Masmoudi : Orient-Express…

Est-ce un restaurant ou une pâtisserie orientale ? Et pourquoi pas les deux ! «Masmoudi», installé dans le centre commercial Auchan boulevard Lobau à Nancy a de quoi nous déstabiliser au premier regard. Mais au deuxième coup d’œil, il affole nos papilles. Ici tout n’est que gourmandises et élégance. Du couscous, au thé à la menthe en […]

909
Un décor chic et élégant pour une cuisine orientale de qualité.

Est-ce un restaurant ou une pâtisserie orientale ? Et pourquoi pas les deux ! «Masmoudi», installé dans le centre commercial Auchan boulevard Lobau à Nancy a de quoi nous déstabiliser au premier regard. Mais au deuxième coup d’œil, il affole nos papilles. Ici tout n’est que gourmandises et élégance. Du couscous, au thé à la menthe en passant par le baklawa, le tamrat et la traditionnelle corne de gazelle, tout est fait pour nous mettre l’eau à la bouche. Les maîtres des lieux Nathalie et Mourad Garbaya y contribuent avec toute leur gentillesse.

Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour voyager. Il suffit parfois de pousser une porte et de se laisser guider par une odeur, un doux parfum pour se retrouver au bout du monde. «Masmoudi» fait partie de ces endroits que l’on n’imagine pas trouver dans la galerie marchande d’une grande surface, même si Auchan Lobau a entrepris (et réussi) de grands travaux de rénovation. Le restaurant-pâtisserie ouvert par Nathalie et Mourad Garbaya frappe tout d’abord par son élégance. Les lignes sont épurées, le décor soigné. Si ce n’étaient les clients attablés autour d’un café ou d’un thé en ce début de journée, on pourrait presque penser arriver dans une bijouterie. Les biscuits sont en effet rangés individuellement dans des caissettes dignes des plus beaux écrins. Un peu plus loin dans une autre vitrine, les saladiers argentés attendent dans un bain-marie les préparations proposées pour le couscous, nouveau produit phare de Masmoudi. Le carrelage gris, les murs marron et le mobilier blanc ainsi que les photos accrochées au mur parachèvent le décor.

Un grain de folie

Masmoudi est un nom bien connu des amateurs de pâtisseries orientales. C’est simple, il paraît que c’est LA référence en la matière ! Peu savent en revanche que la maison a décidé de se diversifier pour devenir un restaurant à part entière. À Nancy, l’enseigne s’est installée il y a six mois dans la galerie marchande d’Auchan, boulevard Lobau. Ce sont Nathalie et Mourad Garbaya qui ont relevé le défi. «J’ai toujours su qu’à un moment, je le ferai. Il suffisait juste que je trouve le bon concept», raconte Mourad, ex-cadre supérieur dans le groupe Auchan. C’est lors d’un voyage à Marseille qu’il trouve son bonheur. «J’ai découvert là-bas, le bar à couscous de Masmoudi. Il n’a pas le même fonctionnement qu’ici mais j’ai tout de suite été séduit par le concept», ajoute-t-il. Immédiatement, il contacte la maison mère et le projet se concrétise assez rapidement entre les deux parties. Malheureusement, le couple Garbaya met plus de temps qu’il ne l’imaginait pour trouver un local à Nancy. Dans un premier temps, il concentre ses recherches sur le centre-ville et malgré l’aide de la municipalité, il ne parvient pas à dénicher la perle rare. C’est finalement boulevard Lobau qu’il trouvera son bonheur, à croire que le destin fait tout pour ramener Mourad vers son ancien employeur…

Couscous express

Une fois le décor planté, il ne reste plus qu’à déguster les produits de la maison. Les pâtisseries arrivent tout droit de Tunisie, berceau de la famille Masmoudi. Le couscous en revanche est préparé sur place. La semoule est roulée à la main, les légumes sont cuits à la vapeur. Mais l’originalité repose sur le concept. C’est en effet le premier bar à couscous à Nancy. Le client a le choix entre plusieurs menus (végétarien, poulet, bœuf ou agneau), à déguster sur place ou à emporter. Cerise sur le kefia… il sera bientôt possible, via la plateforme Deliveroo, de se faire livrer. Les prix varient de 8 à 13 euros selon la formule choisie avec pour les plus gourmands un dessert pour terminer par une jolie note sucrée.