Un trio gagnant au Parc des Expositions de Nancy

De la décoration, des antiquités et de l’art ! C’est le trio version salon que propose Grand Nancy Congrès et Événements du 15 au 19 février au Parc des Expositions de Nancy. Après un duo gagnant Habitat Déco et Salon des Antiquaires, un petit nouveau vient se greffer : le salon des métiers d’art. Une synergie certaine […]

327
Du 15 au 19 février le salon Habitat Déco revient au Parc des Expositions de Nancy. Crédit : Aurélie Peignier

De la décoration, des antiquités et de l’art ! C’est le trio version salon que propose Grand Nancy Congrès et Événements du 15 au 19 février au Parc des Expositions de Nancy. Après un duo gagnant Habitat Déco et Salon des Antiquaires, un petit nouveau vient se greffer : le salon des métiers d’art. Une synergie certaine entre ces trois secteurs extrêmement liés et au poids indéniable dans la région.

 2 500 professionnels des métiers d’art répertoriés dans la région Grand Est avec pas moins de trois cents métiers et spécialités et plus de cent entreprises classées Entreprise du patrimoine vivant ! Cela méritait bien un salon dans la région, c’est chose faite. Du 15 au 19 février, le premier salon des métiers d’art prendra possession du Parc des Expositions de Nancy à Vandœuvre en même temps que ses deux grands frères Habitat Déco et le Salon des Antiquaires. Le tout avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy et de la Région Grand Est. «Par son histoire artistique et culturelle, associée à sa capacité à penser le futur par la présence sur son territoire d’une pluralité d’acteurs, la Métropole du Grand Nancy est fortement liée aux métiers d’art et à leur évolution. Leur promotion est l’une de nos priorités. Le pacte État-Métropole fait de l’accompagnement de l’artisanat et de l’artisanat d’art l’un des piliers de nos politiques publiques et de notre coopération avec le Sud de la Meurthe-et-Moselle et les Vosges», explique-t-on à la Métropole du Grand Nancy.  «Avec ces trois salons, nous allons proposer une offre tournée vers la maison dans sa globalité», assurent les équipes de Grand Nancy Congrès et Événements, pilotes de ce trio de manifestations. Le salon des métiers d’art couvrira 700 m² d’exposition avec une trentaine de stands d’artisans ou de manufactures en provenance de toute la région. Point d’orgue annoncé un Pavillon des Métiers d’Art mis en scène par l’agence 2J2D en collaboration avec les parcs et jardins de la ville de Nancy.

Conférences ciblées

«Ce pavillon remplace la Maison Éphémère d’antan. Cet espace d’exposition de 180 m² sera situé en entrée de salon sur la base d’une scénographie centrée autour du thème «De la nature naissent les métiers d’art.» Cet espace d’exposition constituera l’une des animations majeures de l’événement, avec notamment, l’exposition de pièces exceptionnelles.» Côté Habitat Déco, ce sont 250 exposants et marques qui seront représentés sur près de 12 000 m² (en intérieur et extérieur) autour de quatre grands secteurs : ameublement et décoration, amélioration de l’habitat, jardin et créateurs. Plusieurs conférences ciblées, tournant autour de l’habitat, rythmeront les cinq jours d’expositions (programme complet sur le site : www.salonhabitatdeco-nancy.com).  Côté Salon des Antiquaires : «cette nouvelle édition sera l’occasion de mettre en lumière un groupe de restaurateurs d’art (reliure, restauration de tableaux et d’œuvres d’art ou encore dorure sur bois) qui réaliseront des démonstrations et feront partager la passion de leur métier pendant toute la durée du salon.» Antiquaires, Habitat Déco et Métiers d’Art, un trio gagnant ? Verdict dans quelques jours…