La Maison Wismer : 100 ans d’histoires…

Au départ, La maison Wismer, société vosgienne, créée en 1918 par Henri Wismer, s’est spécialisée dans la réparation de matériel et dans l’assemblage de machines à coudre. Et C’est à partir de 1992 que Jean-Jacques Wismer, l’actuel président directeur général, décide de commencer l’aventure dans le monde culinaire. Depuis, la société ne cesse de se […]

1982
Jean-Jacques Wismer : «Nous privilégions des appareils de qualité destinés à cuisiner maison afin de consommer des aliments sains et naturels.»

Au départ, La maison Wismer, société vosgienne, créée en 1918 par Henri Wismer, s’est spécialisée dans la réparation de matériel et dans l’assemblage de machines à coudre. Et C’est à partir de 1992 que Jean-Jacques Wismer, l’actuel président directeur général, décide de commencer l’aventure dans le monde culinaire. Depuis, la société ne cesse de se développer et est en constante recherche de nouveaux produits innovants, fiables et éco-responsables.

En 1918, Henri Wismer a commencé à développer la société en assemblant les machines à coudre qu’il importait tout en procédant à leurs réparations. Très vite, la société est devenue une référence par l’importation d’autres produits domestiques qu’elle décide de présenter dans les foires locales.

Expert du petit électroménager

Le virage stratégique opéré par la maison Wismer intervient au début des années 1990, lorsque Jean-Jacques Wismer rencontre à la Foire de Metz la société KitchenAid qui lui confie le développement de son robot pâtissier sur les foires ainsi que le développement de leur réseau commercial. «Fort de notre savoir-faire dans la démonstration, nous avons réussi à percer sur le marché du petit électroménager destiné aux professionnels de la restauration mais aussi des particuliers» note-t-il. Depuis, de nombreuses marques ont suivi et un important réseau de revendeurs de matériel domestique s’est ainsi constitué. «Aujourd’hui, nous travaillons étroitement avec les Galeries Lafayette, Boulanger, le réseau Alice Délice. Grâce à ce réseau de distributeurs, les fabricants de toutes marques de l’électroménager et de l’art de la table nous font confiance afin de promouvoir leurs produits sur le territoire français» indique-t-il. Aujourd’hui, la maison Wismer compte 19 salariés et est devenue experte du petit électroménager. La société est notamment reconnue en tant distributeur des marques électroménager haut de gamme telles que Vitamix pour les blenders, Ankarsrum pour les robots pâtissiers ou encore Grant pour les cuiseurs sous vide. Pour 2018, celle-ci souhaite renforcer le développement de ses nouvelles marques Marcato pour les machines à pâtes et Hurom pour les extracteurs de jus.