Florence André met l’accent anglais

À l’export notamment, la maîtrise de la langue anglaise est incontournable pour les grands groupes, PME, TPE français. Depuis plus de 25 ans, Florence André optimise son parcours d’expériences internationales, mettant ses compétences au service des entrepreneurs et de leurs collaborateurs, en leur dispensant la langue de Shakespeare. Elle vient de lancer des cours via […]

544

À l’export notamment, la maîtrise de la langue anglaise est incontournable pour les grands groupes, PME, TPE français. Depuis plus de 25 ans, Florence André optimise son parcours d’expériences internationales, mettant ses compétences au service des entrepreneurs et de leurs collaborateurs, en leur dispensant la langue de Shakespeare. Elle vient de lancer des cours via Skype.

«Je pars souvent en voyage à l’étranger, je lis en anglais, je me suis imprégnée de la culture britannique.» Florence André vit son métier à 100 %. Son job : dispenser des cours d’anglais individuels et/ou en groupes vers la sphère entrepreneuriale notamment. La démarche trouve toute son opportunité à l’heure de la mondialisation et des échanges réels ou virtuels se faisant à la vitesse de la lumière, d’un bout à l’autre de la planète. En 2002, elle a lancé son institut privé de formation, F.L.O. teacher (Foreign Language Objectives), installé à Nancy. Florence André s’appuie sur plus de 25 ans d’expérience dans la formation professionnelle, dont 12 passés hors de notre périmètre hexagonal, pour de grands groupes mondiaux. «Je m’adresse aux entreprises de toutes tailles jusqu’à la TPE», indique-t-elle. Pour un large volet de prestations où l’anglais peut s’avérer un facteur déterminant en vue de booster un business : préparation de rendez-vous, entretiens téléphoniques, réunions et conférences, lettres, mails, fax, accueil d’une délégation étrangère, prise de commande, négociation, descriptif de produits, de services, de concepts, présence sur les salons et congrès, préparation à des conférences, langage administratif, commercial, technique, scientifique, médical, aéronautique, informatique… F.L.O. teacher est agréé et référencé Datadock, certifié expert par ICPF & PSI.

 Une méthode novatrice et efficace

Parce qu’elle a parcouru une trentaine de pays, vécu en Angleterre, en Australie, en Nouvelle-Zélande, Florence André a développé une approche pointue et globale de son apprentissage. «Si l’aspect linguistique, la connaissance des bases du vocabulaire, de la grammaire, l’accent sont essentiels, j’insiste aussi sur les us et coutumes, les civilités, les comportements à adopter selon les pays», poursuit-elle. Sa méthode novatrice, axée sur le savoir-faire et le savoir être, n’a rien du cours magistral et s’éloigne du côté trop institutionnel. Son credo : apprendre avec efficacité et plaisir. Outre la bonne compréhension des spécificités culturelles, F.L.O. teacher joue un rôle dans l’intégration des étrangers dans l’entreprise française, via des cours de F.L.E. (Français Langue Etrangère). Florence André synthétise sa formule flexible et réactive aux besoins : «Mes cours sont pour tous niveaux, tous domaines, sur mesure avec un suivi permanent pour une meilleure progression.» Elle se déplace dans les entreprises, en général sur le sillon Metz-Nancy, exerce  aussi dans son local. Cours en direct avec des modules mails composent une bonne part de son emploi du temps. Attentive aux évolutions du monde de l’entreprise, Florence André a récemment lancé des cours par Skype. «Une manière interactive répondant aux aspirations de nombreux professionnels, en France, en Europe et dans le monde. L’avantage : on peut progresser en anglais chez soi, au bureau, dans un hôtel, lors d’un déplacement. Cette nouveauté peut venir compléter les cours en direct», explique-t-elle. La philosophie reste inchangée : vivante et ludique. «Avec de la bonne humeur», complète l’intéressée. Son site www.floteacher, une future page Facebook et un réseau s’étoffant sont ses vecteurs de communication. Florence André l’avoue aisément : «Je n’arrête pas, cela me passionne.»