VB Prévention : Un organisme de formation de référence

Centre de formation spécialiste de la prévention risque amiante, VB Prévention située à Ludres, dispense depuis 2012 des formations SS3 et SS4 à partir d’une approche pédagogique ingénieuse.  Fort d’une expérience de 30 ans dans le secteur du bâtiment, Vincent Brasseur a souhaité en 2012 donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle en se reconvertissant […]

321
????????????????????????????????????

Centre de formation spécialiste de la prévention risque amiante, VB Prévention située à Ludres, dispense depuis 2012 des formations SS3 et SS4 à partir d’une approche pédagogique ingénieuse.

 Fort d’une expérience de 30 ans dans le secteur du bâtiment, Vincent Brasseur a souhaité en 2012 donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle en se reconvertissant en tant que coordonnateur SPS (Sécurité Protection de la Santé). Incité par son formateur et conforté par le nouvel arrêté contre l’amiante, celui-ci décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant son propre centre de formation. «En amont, j’ai suivi des formations amiante pour obtenir une certification et être habilité à dispenser ce genre de formations en lien avec la prévention risque amiante» explique-t-il.

Des formations variées

Depuis six ans, VB Prévention assure à la fois les formations de prévention du risque amiante en sous-section 4 et 3. La première est dédiée aux entreprises confrontées au risque amiante et de l’industrie ainsi que les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux. La seconde concerne les professionnels du désamiantage. Vincent Brasseur précise qu’ «il est nécessaire d’obtenir une habilitation Amiante pour la sous-section 4 alors que pour la sous-section 3, il est obligatoire de disposer d’une certification délivrée par un organisme certificateur. À cette fin nous montons actuellement le dossier pour l’obtenir.» En parallèle, l’organisme dispense d’autres formations sur différents types de risques. Fort d’une équipe de 8 formateurs experts, VB Prévention est le seul organisme de formation prévention risque amiante dans le Grand Est qui met à disposition de ses stagiaires une plateforme de mise en pratique tout en disposant d’un matériel performant. Pour cette année, la priorité pour Vincent Brasseur est d’obtenir la certification pour former les désamianteurs. « Dans nos bureaux de Ludres, nous pourrons ainsi dès septembre dispenser les formations SS4 et SS3 » assure-t-il.