30 ans d’accompagnement…

Le dispositif Ardan (Actions régionales pour le développement d’activités nouvelles) piloté par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) en Grand Est fête ses trente ans cette année. Un anniversaire mais surtout une volonté de continuité en vue du développement des petites entreprises avec un retour à l’emploi pour les bénéficiaires. 7 133 projets expertisés, […]

385

Le dispositif Ardan (Actions régionales pour le développement d’activités nouvelles) piloté par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) en Grand Est fête ses trente ans cette année.

Un anniversaire mais surtout une volonté de continuité en vue du développement des petites entreprises avec un retour à l’emploi pour les bénéficiaires. 7 133 projets expertisés, 6 969 projets agréés, 5 331 conventions signées et 90 % d’emploi à la sortie et tout cela en trente années d’existence. À l’occasion de la rencontre annuelle des partenaires du dispositif Ardan, le 27 juin à Metz, le Cnam en Grand Est (pilote de ce dispositif de la Région Grand Est) a mis en avant ces bons résultats.

Ce dispositif vise à favoriser le développement des petites entreprises, par l’intégration des demandeurs d’emploi. Le principe : l’entreprise intègre un demandeur d’emploi pendant six mois sur le statut de stagiaire de la formation professionnelle et lui confie le développement d’un projet ou d’une nouvelle activité. Le stagiaire formé obtient un titre Entrepreneur de petite entreprise. De son côté, l’entreprise peut ainsi bénéficier d’une personne ressource au sein de sa structure. Du gagnant-gagnant !