Initiative Grand Nancy maintient le cap

49 entreprises accompagnées et financées, 156 créations d’emplois et 611 469 euros de prêts d’honneur accordés ! Bilan jugé positif pour l’année 2017 pour la plateforme d’initiative, Initiative Grand Nancy, présenté à l’occasion de son assemblée générale le 26 juin dernier à la Métropole du Grand Nancy. Le tout dans un climat de manque de visibilité des […]

339

49 entreprises accompagnées et financées, 156 créations d’emplois et 611 469 euros de prêts d’honneur accordés ! Bilan jugé positif pour l’année 2017 pour la plateforme d’initiative, Initiative Grand Nancy, présenté à l’occasion de son assemblée générale le 26 juin dernier à la Métropole du Grand Nancy. Le tout dans un climat de manque de visibilité des politiques publiques sur le cœur de métiers de ces plateformes.

 

«Nous sommes fiers des résultats obtenus dans un contexte difficile ! L’activité de notre association, bien que plus faible qu’en 2016, est restée dense et nous avons même atteint un niveau record en montant de prêts d’honneur accordés avoisinant les 611 469 euros.» Claude Entemeyer, le président d’Initiative Grand Nancy est visiblement satisfait à l’occasion de la présentation du bilan de la plateforme d’initiative lors de son assemblée générale le 26 juin dans les locaux de la Métropole du Grand Nancy. 49 entreprises ayant un financement engagé. 156 emplois directs créés ou maintenus. 4 821 084 euros de prêts bancaires mobilisés et un taux de pérennité à trois ans des entreprises accompagnées de 91 %. Les résultats se veulent probant mais le climat apparaît loin d’être aussi optimiste.

 

Prêt d’honneur Croissance

 

«Nos inquiétudes demeurent néanmoins sérieuses à plusieurs égards : moins de projets de la part des prescripteurs habituels, manque de visibilité des politiques publiques, difficultés de nouer des partenariats privés. Dans ce contexte, nous avons la responsabilité et le devoir de réaffirmer notre positionnement tant auprès des bénéficiaires, que des partenaires et financeurs et de mieux faire comprendre les apports d’une plateforme Initiative pour le territoire.»  La mise en place d’un prêt d’honneur Croissance, s’adressant aux entreprises déjà installées à la recherche de moyens pour accroître, diversifier ou moderniser leur activité, s’affiche comme une adaptation de l’offre proposée par Initiative Grand Nancy. «Un projet de croissance doit se traduire par un développement durable de l’emploi, du CA de l’entreprise et avoir un impact positif sur le territoire. Ce prêt peut y contribuer.» Le prêt d’honneur est un prêt personnel  à 0 % sans demande de garantie et pouvant atteindre les 30 000 euros.