Longwy : Une destination inspirante aux facettes multiples

C’est aux portes de l’Europe, et plus précisément au nord-est du département de Meurthe-et-Moselle que se dresse la jolie ville de Longwy. Construite au XVIIe siècle par le marquis de Vauban, la commune dénombre aujourd’hui plus de 14 000 habitants et est inscrite depuis juillet 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco.   Si la cité […]

460
La Chiers est partiellement découverte à Longwy-Bas.

C’est aux portes de l’Europe, et plus précisément au nord-est du département de Meurthe-et-Moselle que se dresse la jolie ville de Longwy. Construite au XVIIe siècle par le marquis de Vauban, la commune dénombre aujourd’hui plus de 14 000 habitants et est inscrite depuis juillet 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Si la cité pittoresque semble renaître de ses cendres et travaille fort pour reprendre son rayonnement économique et culturel, la ville a dû affronter des moments difficiles lors de ces dernières décennies. La crise du secteur sidérurgique qui avait foudroyé le territoire lorrain durant les années 90 a en effet lourdement affecté la vieille commune. Considérée comme l’un des principaux fleurons industriels de France grâce à la production de fonte et d’acier, Longwy a dû se restructurer pour faire face à la fermeture des usines. «Aujourd’hui, notre économie est principalement tournée vers les services» précise Jean-Marc Fournel, maire de Longwy. Une petite zone artisanale a notamment été aménagée tandis que le développement du secteur touristique fait désormais partie des priorités communales. «Nous disposons de plusieurs atouts qui devront favoriser l’épanouissement touristique de notre destination» précise l’élu municipal. Connue pour sa longue histoire avec la céramique et les émaux, la ville compte toujours quelques-unes des fabriques les plus réputées dans le domaine.

 

Ville haute et ville basse

 

Soucieuse de redynamiser ses deux axes : Longwy-Haut et Longwy-Bas, la mairie a entamé plusieurs chantiers d’envergure d’un côté comme de l’autre. Elle a ainsi mis en place plusieurs travaux pour rénover la place d’Armes (située dans la ville haute) et la place Leclerc (située dans la ville basse). Ce dernier projet tient spécialement au cœur de Jean-Marc Fournel «Donner un nouveau souffle à Longwy bas est primordial pour l’équilibre de la ville.» Dans ce sens, le chantier sera réalisé en deux phases : une première consistant à la découverture de la rivière La Chiers, avant de passer à la restauration totale de la place. D’autre part, la commune entend renforcer les services fournis aux citoyens à travers notamment l’amélioration de l’accès au logement, la mobilité, l’éclairage ou la mise aux normes des bâtiments pour réaliser des économies d’énergie.