NaturéO…ment bon !

La famille du bio ne cesse de s’agrandir dans l’agglomération nancéienne. NaturéO, entreprise familiale en plein développement en France, s’est installée récemment à Heillecourt au centre d’une zone commerciale dépourvue de «vrai» magasin bio jusqu’à présent. Ici, au royaume du bio et du bon, la nature est reine et qu’on se le dise, elle n’est […]

493

La famille du bio ne cesse de s’agrandir dans l’agglomération nancéienne. NaturéO, entreprise familiale en plein développement en France, s’est installée récemment à Heillecourt au centre d’une zone commerciale dépourvue de «vrai» magasin bio jusqu’à présent. Ici, au royaume du bio et du bon, la nature est reine et qu’on se le dise, elle n’est pas seulement réservée aux belles plantes.

À bien y regarder, le «O» a un air penché… Or les autres lettres sont bien droites, sagement alignées prêtes à recevoir un «bio» point. NaturéO veut peut-être tout simplement surprendre le consommateur avant même qu’il ait poussé la porte du magasin. À l’intérieur, tout est aussi bien rangé que les lettres de l’enseigne, tout est surtout 100 % nature. Ici en effet, le bio est roi, le groupe en revendique la spécificité. NaturéO a vu le jour il y a onze ans, à Chartres avec l’ouverture d’une première boutique. La famille Travers, emmenée par le père et ses deux fils, a eu l’idée, à l’heure où le bio n’en est qu’à ses balbutiements, de regrouper les produits sous le même toit et de «les rendre accessibles au plus grand nombre» explique Xavier Travers, directeur général de NaturéO. Depuis le magasin de Chartres a fait des petits, beaucoup même, et le groupe n’a pas l’intention de s’arrêter là.

 Priorité au vrac

À Heillecourt, NaturéO ressemble comme deux gouttes d’eau à ses grands frères. Il propose sur 500 m2, plus de 7 500 références de produits bio. On y trouve largement de quoi remplir son frigo et ses placards : des fruits et légumes (de saison et parfois… oubliés), de l’épicerie, des produits diététiques, du vin et des boissons mais aussi de l’alimentation pour bébés ou encore un grand rayon «vrac». Les clients peuvent y venir avec leur propre contenant ou utiliser les sacs en papier mis à leur disposition et se servir en légumes secs, céréales et autres fruits secs. Le spécialiste du bio distribue depuis peu ses propres produits (huit confitures et cinq farines) et tient surtout à mettre en avant des fabrications locales. En Lorraine, les vins de Toul ou encore la bière de Metz sont ainsi valorisés. Mais NaturéO cherche surtout à se démarquer de ses concurrents grâce à son rayon traditionnel avec boucherie, charcuterie et même fromages à la coupe, servis par des professionnels. «Chaque viande proposée (veau, vache, cochon, volailles etc.) est issue de races de terroir respectant les traditions d’élevage» précise NaturéO. Les fromages sont eux aussi issus de l’agriculture biologique qui respecte les règles strictes, sans pesticides ni engrais chimiques et OGM. Quant aux vegans et aux personnes souffrant d’allergies alimentaires, pas de jaloux, eux aussi trouveront leur bonheur dans la gamme de produits «sans», à découvrir «sans» modération.