Denis Mairy : Faire émerger des solutions chez la personne et l’organisation

Pendant 25 ans, Denis Mairy a eu l’opportunité d’occuper des postes très variés qui lui ont permis d’avoir un regard précis sur le monde de l’entreprise et des relations sociales inhérentes à cet univers. Un parcours qui finalement l’a orienté vers le coaching professionnel.  À la fin des années 2000, son expérience en tant que […]

667
Denis Mairy : «Dans le cadre de mes séances, je suis là pour accompagner mais c’est vraiment le coaché qui oriente la formation via le contenu qu’il me délivre. Je m’adapte et le guide dans ce changement.»

Pendant 25 ans, Denis Mairy a eu l’opportunité d’occuper des postes très variés qui lui ont permis d’avoir un regard précis sur le monde de l’entreprise et des relations sociales inhérentes à cet univers. Un parcours qui finalement l’a orienté vers le coaching professionnel.

 À la fin des années 2000, son expérience en tant que directeur pédagogique au sein de l’EMA CNIFOP, Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique, a éveillé en lui des idées de reconversion. Toutefois, cette transformation n’était pas encore à cette époque assez ancrée pour se matérialiser dans la réalité. «Je rencontrais beaucoup de cadres supérieurs qui n’étant plus satisfaits de leur environnement de travail souhaitaient se reconvertir à la céramique. Un métier plus en accord avec leurs valeurs qui leur permettait d’allier plus facilement vie privée et professionnelle. Observant avec recul cette situation, je commençais à me poser nombre de questions sur ce qui pouvait motiver un tel changement de vie» explique Denis Mairy.

De consultant à coach professionnel

 Il a fallu attendre une expérience douloureuse mais ô combien révélatrice ! En 2011, on lui demande de reprendre la direction du centre de formation afin de redresser au plus vite l’équilibre financier. «Au bout de deux ans, je n’en pouvais plus, je n’arrivais plus à gérer émotionnellement cette situation. À la suite d’un burn-out, tout est devenu plus clair pour moi et c’est à ce moment que je me suis intéressé sérieusement au coaching.» Ce dernier ajoute que «j’ai donc décidé en 2014 de me lancer en tant que consultant dans cette nouvelle aventure. En 2015, j’ai obtenu un diplôme certifié RNCP niveau 1 qui me donne une plus grande légitimité. En juin 2017, je crée enfin ma société et suis, pour disposer de compétences plus larges, une formation en neurosciences.» Aujourd’hui, Denis Mairy, situé à Saint-Dié-des-Vosges, s’adresse plus spécifiquement aux managers, cadres et dirigeants d’entreprise qui souhaitent être accompagnés pour gérer par exemple le changement, le stress, pour prévenir le burn-out, pour améliorer l’estime de soi ou encore pour améliorer leur leadership.