Jean-Claude Dussaucy De JDC Conseil

L’intelligence collective au cœur des entreprises ! Un modèle recherché par les dirigeants. Reste que le terme est aujourd’hui souvent galvaudé. Certifié Synergy4, une méthode franco-canadienne, Jean-Claude Dussaucy de JDC Conseil préfère parler de co-construction intelligente.   Qu’est-ce que la méthode Synergy4 ? C’est une méthode d’intelligence collective élaborée par le franco-canadien Olivier Zara. Il s’agit d’optimiser […]

577

L’intelligence collective au cœur des entreprises ! Un modèle recherché par les dirigeants. Reste que le terme est aujourd’hui souvent galvaudé. Certifié Synergy4, une méthode franco-canadienne, Jean-Claude Dussaucy de JDC Conseil préfère parler de co-construction intelligente.

 

Qu’est-ce que la méthode Synergy4 ?

C’est une méthode d’intelligence collective élaborée par le franco-canadien Olivier Zara. Il s’agit d’optimiser la réflexion dans les réunions sur des sujets à fort enjeu pour l’entreprise où les collaborateurs sont directement impliqués dans une approche de «chaos intelligent».

 

Un changement d’approche pour le dirigeant d’entreprise ?

Il sort de son fonctionnement habituel, de l’ordre établi associé au contrôle total de l’activité. Avec cette méthode, il accède temporairement au lâcher prise en permettant la réflexion collective. L’intelligence de ses collaborateurs va permettre de faire émerger une solution de manière structurée.

 

Comment se décline cette méthode ?

J’ai un rôle de facilitateur au cours de réunions préparées et programmées ! Elles comportent sept à huit personnes choisies préalablement. Pendant deux heures et demie, elles vont interagir entre elles en proposant leurs approches et leurs éventuelles solutions au problème défini. C’est une vision partagée pour aboutir à une décision éclairée et surtout un changement accepté par tous.