La laine régionale tisse son avenir

Le jeudi 4 octobre, à Metz, a lieu une journée sur le thème : «La laine et l’innovation en Grande Région». L’occasion de rappeler les finalités du projet européen Défi-Laine, réunissant les acteurs de la filière en Lorraine, au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique. Ambition : miser sur les savoir-faire locaux pour contrer la concurrence asiatique. […]

380
Unir les compétences locales dans un contexte de mondialisation.

Le jeudi 4 octobre, à Metz, a lieu une journée sur le thème : «La laine et l’innovation en Grande Région». L’occasion de rappeler les finalités du projet européen Défi-Laine, réunissant les acteurs de la filière en Lorraine, au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique. Ambition : miser sur les savoir-faire locaux pour contrer la concurrence asiatique.

 

Le projet Défi-Laine a été initié dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg VA Grande Région 2014-2020. Départements lorrains, provinces wallonnes de Liège et Luxembourg, du Grand-Duché de Luxembourg, et des länder allemands de Rheinland-Pfalz et Saarland font un constat commun : la laine de mouton produite en grande région est majoritairement exportée en Asie à bas prix, puis rachetée sous forme de produits finis. Cela engendre plusieurs conséquences : la matière première est devenue un coût pour les exploitations ovines locales, la valeur ajoutée apportée par sa transformation échappe à notre territoire. Effet direct : la mise en difficulté de la filière ovine régionale. Face à cette problématique, douze partenaires belges, français et grand-ducaux ont monté un projet de coopération Interreg Défi-Laine.

Des actions concrètes et offensives

Buts affirmés : augmenter le prix de vente de la laine pour les éleveurs et impliquer ceux-ci dans les transformations de leur matière, insuffler un dynamisme aux PME locales, encourager les innovations, fédérer éleveurs, tondeurs, artisans, entreprises, associations, designers, consommateurs, pouvoirs publics et proposer aux consommateurs une variété de produits durables en laine locale, artisanaux, de série et industriels. Pour cela, une palette d’actions ont été initiées : structuration de la filière, création d’un cluster transfrontalier, dispositif innovant de collecte et de ventes des laines, développement de nouveaux produits et activités en laine, promotion de la laine dans le bâtiment, création d’une Maison de la laine, journée de découvertes entreprises et produits… Les partenaires et soutiens de Défi-Laine : Filière Laine, Cluster Ecoconstruction, Celabor, le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel, le Tourist Center Clervaux, les parcs naturels régionaux de Lorraine, de Gaume, des Hautes Fagnes-Eifel, des deux Ourthes, Alexis-Lorraine, Natagora, l’EPL 54, Agria Grand Est.