Toul : Une cité fleurie au service de ses habitants

C’est au cœur des vignobles des Côtes de Toul, sur la route du vin et de la mirabelle que se dresse la ravissante ville de Toul. Située à 15 minutes seulement de Nancy, elle  se caractérise par son histoire riche, ses paysages époustouflants, son patrimoine pittoresque et son cadre de vie exceptionnelle.   «Notre cité […]

434
Le fleurissement de Toul est un atout majeur d’attractivité pour la ville.

C’est au cœur des vignobles des Côtes de Toul, sur la route du vin et de la mirabelle que se dresse la ravissante ville de Toul. Située à 15 minutes seulement de Nancy, elle  se caractérise par son histoire riche, ses paysages époustouflants, son patrimoine pittoresque et son cadre de vie exceptionnelle.

 

«Notre cité est classée comme quatrième ville du département et compte aujourd’hui près de 17 000 habitants» précisent les responsables locaux. Recelant de nombreux trésors architecturaux comme la cathédrale Saint-Étienne, la collégiale Saint-Gengoult, l’Hôtel de ville, les fortifications ou le Musée d’art et d’histoire, Toul affiche fièrement son passé tout en gardant l’œil sur l’avenir. «Nous œuvrons dans de nombreux domaines avec trois priorités distinctes : à savoir l’attractivité de la ville, le bien-vivre des habitants ainsi que le développement durable.» Plusieurs animations sont ainsi organisées  tout au long de l’année comme le festival Bach, le spectacle son et lumière ou les concerts de musique du monde. La commune veille d’autre part à sauvegarder et à valoriser son patrimoine à travers divers chantiers de restauration. Elle procède également au fleurissement de ses quartiers et devra accueillir le Congrès national des 100 plus beaux détours de France en mai 2019.

 

Habitants au centre des préoccupations

 

«À Toul, chaque citoyen est acteur de la cité» soulignent les autorités communales. Ces dernières adoptent en effet une politique participative qui se concrétise notamment à travers son centre socioculturel. Les seniors bénéficient par ailleurs d’une attention particulière via notamment l’organisation de différentes activités sportives, le portage de repas à domicile ou la rénovation des résidences pour personnes âgées. Au niveau écologique, la ville mène une politique éducative afin de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et a mis en place une politique zéro phyto pour protéger les espaces publics de toute pollution en la matière.

 

Redynamiser le centre-ville

 

Si la ville connaît une véritable dynamique à plusieurs niveaux, le projet  de «reconquête du centre-ville médiéval» s’affiche en tête de fil des priorités du mandat municipal actuel.  Ce chantier gigantesque sera échelonné sur 10 à 15 ans et permettra de donner un nouveau souffle au centre de Toul. La cité développe par ailleurs Toul Plage, «un endroit où les familles pourront profiter d’infrastructures dans un véritable esprit de vacances.» Le domaine artistique est pour sa part honoré à travers notamment la valorisation du graff. «3 fresques sont d’ores et déjà visibles dans plusieurs quartiers et une prochaine réalisation est prévue pour l’automne 2018.»