Le photovoltaïque d’entreprise en lumière

La Région Grand Est et l’Agence de développement et de maîtrise de l’énergie ont lancé un appel à projets auprès des entreprises afin de booster sur notre territoire le photovoltaïque en autoconsommation collective. Inscrite dans le cadre du programme Climaxion, l’initiative entend donner un coup d’accélérateur au binôme économie-environnement.      Des chiffres en premier lieu […]

394
Une énergie à booster en France.

La Région Grand Est et l’Agence de développement et de maîtrise de l’énergie ont lancé un appel à projets auprès des entreprises afin de booster sur notre territoire le photovoltaïque en autoconsommation collective. Inscrite dans le cadre du programme Climaxion, l’initiative entend donner un coup d’accélérateur au binôme économie-environnement.   

 

Des chiffres en premier lieu pour mesurer l’impact du photovoltaïque en France. La filière hexagonale, avec ses hauts et ses bas depuis son lancement dans les années 2000, fournissait l’an passé 1,7 % de la production nationale d’électricité en 2017. Notre pays est le 7e producteur européen d’électricité photovoltaïque avec 7,6 % de la production continentale. En termes de puissance installée, nous nous situons au 8e rang mondial et au 4e rang européen. Relativement au marché (installations annuelles), la France s’est placée en 2017 au 3e rang européen et au 11e rang mondial. Dans ce contexte, les entreprises ont un rôle majeur à jouer  autour de plusieurs enjeux stratégiques : réduire les émissions de gaz à effet de serre, soutenir la production d’énergie renouvelable, améliorer la qualité de l’air, créer de l’activité économique.

 

Des aides attractives

 

Pour ce faire, la Région Grand Est et l’Ademe ont lancé un appel à projets vers la sphère entrepreneuriale, sous une large facette : entreprises, exploitations agricoles, PME, professions libérales, grande distribution, professionnels du tourisme. Ambition : tendre vers les objectifs des Schémas régionaux Climat Air Énergie, aider les porteurs de projets à sécuriser leurs coûts énergétiques en les incitant à installer un système de production d’électricité à coût constant. En clair : soutenir les entreprises dans leur installation d’un générateur photovoltaïque en autoconsommation collective produisant de l’électricité renouvelable, avec des aides financières attractives. Les porteurs de projets peuvent prendre contact avec les interlocuteurs régionaux correspondant à la localisation du projet. Pour la Lorraine, c’est le site de Metz : 03.87.33.62.85. Trois sessions sont ouvertes : 31 décembre 2018, 30 juin 2019, 31 décembre 2019.