Entreprise Varnerot : L’expert de la restauration de patrimoine ancien

Créée en 1994, l’entreprise Varnerot située à Thierville-sur-Meuse est, depuis près de trente ans, la référence dans le domaine de la maçonnerie traditionnelle et de la taille de pierre. Forte de ses 35 salariés, celle-ci détient de nombreuses et de belles références comme la restauration de l’Ossuaire de Douaumont ou encore l’ancien collège Gilles-de-Trèves de […]

412

Créée en 1994, l’entreprise Varnerot située à Thierville-sur-Meuse est, depuis près de trente ans, la référence dans le domaine de la maçonnerie traditionnelle et de la taille de pierre. Forte de ses 35 salariés, celle-ci détient de nombreuses et de belles références comme la restauration de l’Ossuaire de Douaumont ou encore l’ancien collège Gilles-de-Trèves de Bar-le-Duc.

 Contraint d’être licencié, Gilbert Varnerot, tailleur de pierre de métier, décide de se lancer en 1994 dans l’aventure entrepreneuriale épaulé par son fils Michaël, titulaire d’un Brevet professionnel tailleur de pierre monuments historiques obtenu au sein du CFA Saint-Lambert à Paris en 1993.  Autre moment important pour l’entreprise familiale est l’intégration en 1996 de son frère Samuel, suite à l’accident de travail de leur père. «Cuisinier de formation, mon frère est donc venu nous aider et nous l’avons formé afin qu’il acquiert les compétences indispensables au métier de tailleur de pierre. Depuis, nous dirigeons ensemble l’entreprise familiale» indique-t-il. Ajoutant que «notre objectif principal était de mettre en place une structure suffisante pour avoir la capacité de répondre aux divers appels d’offres de rénovation de monuments historiques.»

Un succès qui se pérennise

Au début des années 2000, l’entreprise Varnerot poursuit son ascension en investissant dans des anciennes casernes d’une superficie de 1 000 m².  En 2002, date de création de la SARL, les frères Varnerot ne cessent de voir grand en réalisant, forts de leurs agréments Qualibat, de nombreux chantiers de restauration de patrimoine ancien et en recrutant un à deux ouvriers spécialisés par an. En 2008, l’entreprise meusienne franchit encore une étape supplémentaire en construisant un bâtiment neuf de 2 000 m² pour accueillir l’ensemble de sa structure. Aujourd’hui, ils souhaitent ouvrir une nouvelle agence à Reims afin de gagner en proximité et en réactivité à l’endroit des particuliers et professionnels.