La sécurité en question à Nancy

La filière agroalimentaire en ligne de mire en matière de sécurité des aliments ! L’actualité récente l’a de nouveau démontré, reste que la maîtrise du risque est plus que possible et surtout indispensable. Histoire de faire le point sur le sujet, l’ENSAIA (École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) et le réseau AgroValor organisent la […]

374
La sécurité des aliments sera le thème central de la première édition des Rencontres AgroValor à Nancy le 26 octobre.

La filière agroalimentaire en ligne de mire en matière de sécurité des aliments ! L’actualité récente l’a de nouveau démontré, reste que la maîtrise du risque est plus que possible et surtout indispensable. Histoire de faire le point sur le sujet, l’ENSAIA (École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) et le réseau AgroValor organisent la première édition des rencontres AgroValor ce 26 octobre au centre de congrès Prouvé de Nancy.

 Pas une semaine ou presque sans que la question de la sécurité alimentaire fasse la Une ! Un constat et un état de fait établis notamment par l’ENSAIA de l’Université de Lorraine. «L’actualité récente a mis en évidence comment une filière agroalimentaire peut être déstabilisée dès lors que la sécurité des aliments n’est plus garantie», constatent les instances de l’école. Histoire de mettre en avant cette problématique et surtout les solutions nécessaires en matière de maîtrise du risque, l’ENSAIA et le réseau AgroValor centrent la première édition des Rencontres AgroValor sur le sujet.

Biopréservation et bioprotection

 Ce 26 octobre, professionnels des filières viande, lait ou encore brassicole, chercheurs et universitaires, sont attendus au centre de congrès Prouvé de Nancy pour une journée technique. Au programme : maîtrise du risque chimique d’origine environnementale, la biopréservation des produits laitiers face aux bactéries pathogènes ou encore la bioprotection de l’orge et du mal vis-à-vis des mycotoxines. Sur toutes ses questions, l’ENSAIA via notamment ces plateformes technologiques mène des programmes de R&D. Cette première édition permettra de présenter les développements scientifiques les plus récents et d’offrir une opportunité d’échanges entre les professionnels du secteur agroalimentaire. Les rencontres AgroValor devraient revenir chaque année sur un thème différent.