SafetyConsult : Conseiller et former pour sauver et sécuriser

Spécialisé dans la santé et la sécurité au travail depuis 8 ans, Arnaud Cimon a créé en avril dernier, sa société SafetyConsult, pour conseiller et accompagner les TPE, PME et professions libérales du territoire.   Après l’obtention d’une licence QSE en alternance en 2011, Arnaud Cimon se spécialise dans le développement qualité, santé et sécurité […]

385
Arnaud Cimon, dirigeant de SafetyConsult.

Spécialisé dans la santé et la sécurité au travail depuis 8 ans, Arnaud Cimon a créé en avril dernier, sa société SafetyConsult, pour conseiller et accompagner les TPE, PME et professions libérales du territoire.

 

Après l’obtention d’une licence QSE en alternance en 2011, Arnaud Cimon se spécialise dans le développement qualité, santé et sécurité au travail dans les secteurs de l’automobile et du BTP. Intéressé depuis longtemps par ce secteur, celui-ci intègre en 2013 une association pour la protection de l’enfance à Nancy. Puis, en mars 2018, l’expérience s’arrête brutalement en raison de problèmes budgétaires. Cet épisode malheureux lui a paradoxalement permis, de réaliser son rêve, entreprendre. Il n’a fallu ainsi qu’un mois pour que sa société SafetyConsult voit le jour. «Dans ce projet de création, j’ai été à la fois accompagné administrativement et juridiquement par la CCI et financièrement par Initiative Vosges via un prêt d’honneur de 3 500 euros» indique-t-il.

Prestations diverses…

Depuis six mois, Arnaud Cimon ne cessent de faire le tour des TPE et PME du territoire vosgien afin de les conseiller à la fois sur la santé et les risques au travail et la conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce dernier délivre également des formations SST (Sauveteurs Secouristes du Travail) et PSC1 qui concernent plus spécifiquement les gestes de premiers secours. «Ma principale cible, ce sont les artisans et les professions libérales qui n’ont souvent pas le temps d’effectuer de telles missions en interne» précise-t-il. Ajoutant que : «la moitié de mon temps est partagé entre les formations et les conseils santé et sécurité au travail à travers la gestion du document unique d’évaluation des risques professionnels, l’aide au développement par la remise à plat de leur structure administrative et technique ou encore en accompagnant les salariés au niveau de leur poste de travail. Enfin, je mène aussi des audits pour effectuer des recommandations.» Pour l’année prochaine, notre expert souhaite aussi intervenir auprès des enfants issus du primaire et du collège afin de les initier au PSC1.