Soderel renforce ses positions

Absorber pour renforcer son positionnement ! Stratégie affichée par le groupe Soderel d’Heillecourt. Ce spécialiste en systèmes de contrôle d’étanchéité et de remplissage de fluides, principalement pour l’industrie automobile, vient de faire entrer l’entreprise Adecef Technology (rachetée il y a une vingtaine d’années) au sein du groupe.  Des compétences en interne, jamais de sous-traitance et […]

597
Marie Lopes-Ancel et Jean-Luc Ancel, respectivement directrice générale et président du groupe Soderel.

Absorber pour renforcer son positionnement ! Stratégie affichée par le groupe Soderel d’Heillecourt. Ce spécialiste en systèmes de contrôle d’étanchéité et de remplissage de fluides, principalement pour l’industrie automobile, vient de faire entrer l’entreprise Adecef Technology (rachetée il y a une vingtaine d’années) au sein du groupe.

 Des compétences en interne, jamais de sous-traitance et une maîtrise de A à Z de la conception à la fabrication jusqu’à l’installation ! Ligne directrice affichée du groupe Soderel d’Heillecourt et cela fait maintenant plus de trente ans que cela dure. À l’origine société d’études et de réalisation électriques, le groupe s’est mué petit à petit en spécialiste de systèmes de contrôle d’étanchéité et de remplissage de fluides pour l’industrie automobile. «Ce secteur représente 80 % de notre activité», assurent Maria Lopes-Ancel et Jean-Luc Ancel, respectivement directrice générale et président du groupe devant une de leurs armoires industrielles en partance prochaine pour un site d’un constructeur automobile. Boîte de vitesses, refroidissement moteur, frein, urée (dépollution des gaz d’échappement) en passant par la direction assistée et le lave-glace, tous les composants d’un véhicule nécessitant le remplissage de fluide sont concernés par les machines développées pour les constructeurs par le groupe lorrain.

Compétences internes

«Nous concevons, usinons les machines et les intégrons directement sur les lignes de production des constructeurs.» PSA, Renault, Nissan ou encore Volkswagen font partie des clients principaux de l’entreprise. «Nous avons toujours eu cette stratégie de proposer de véritables produits et appareils (de mesure et de remplissage) issus de nos bureaux d’études jusqu’à leur fabrication en interne.» Brevetés, les appareils s’affichent comme des références dans leur domaine. Ce positionnement de leader sur certains secteurs (dont, notamment, celui du remplissage pour la climatisation) est le fruit d’une combinaison de compétences regroupées au fil du temps en interne. Il y a une vingtaine d’années, Soderel rachète l’entreprise Adecef Technology, «qui nous a permis d’ajouter à nos compétences celle de l’ingénierie des fluides.» Adecef Technology fait aujourd’hui partie intégrante du groupe. «C’est un de nos départements ! Cela nous permet de renforcer notre positionnement et d’avoir encore un peu plus de poids.» Le groupe emploie aujourd’hui plus d’une centaine de personnes.