Vandœuvre-lès-Nancy : Des projets au service du bien vivre ensemble

Petit village de vignerons jusqu’au début du XXe siècle, Vandœuvre-lès-Nancy est aujourd’hui la deuxième commune de Meurthe-et-Moselle avec près de 32 000 habitants. Limitrophe de la capitale du département, elle s’est inscrite dans une démarche de modernisation pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.  Intégrée à la Métropole du Grand Nancy, la ville […]

565
Plusieurs bâtiments du CHU de Nancy se trouvent sur le plateau du Brabois.

Petit village de vignerons jusqu’au début du XXe siècle, Vandœuvre-lès-Nancy est aujourd’hui la deuxième commune de Meurthe-et-Moselle avec près de 32 000 habitants. Limitrophe de la capitale du département, elle s’est inscrite dans une démarche de modernisation pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.

 Intégrée à la Métropole du Grand Nancy, la ville est facilement accessible grâce à l’autoroute et aux différents moyens de transport en commun qui la relient aux communes adjacentes. Diverses infrastructures de l’agglomération y ont en effet élu domicile. «Plusieurs bâtiments importants du CHU de Nancy se trouvent sur le site de Brabois, situé à l’extrémité ouest de Vandoeuvre-lès-Nancy » précise David Quilleré, le directeur de cabinet de la mairie. Réputée pour la richesse de son tissu associatif et pour son engagement dans le domaine culturel et sportif, la ville abrite également le Parc des expositions de Nancy. «Vandœuvre compte plus de 300 associations investies dans des domaines variés mais aussi de nombreux clubs et infrastructures sportifs. Nous disposons également d’une Médiathèque municipale (Jules Verne), d’un Centre culturel scène nationale (André Malraux) et d’une École municipale de Musique» détaille le responsable communal.

L’urbanisme : une priorité

Convaincue que le bien-être des riverains passe notamment par l’aménagement urbain, la municipalité de Vandœuvre investit énormément dans ce domaine ; l’objectif étant d’entretenir le cadre de vie. «Plusieurs chantiers ont été ou sont en cours de réalisation notamment dans le cadre de notre programme de rénovation urbaine» explique M. Quilleré. Ces actions concernent aussi bien le centre-ville que les différents quartiers, comme ceux de Biancamaria, Bizet, Vand’Est ou Nations : «En concertation avec les habitants et nos partenaires, nous veillons à préserver et à valoriser le patrimoine, notamment les espaces naturels, à dédensifier les quartiers, à démolir les bâtiments et tours vétustes, à introduire de la mixité sociale et fonctionnelle et à traiter les problématiques de logement.»

Une ville dynamique

 Vandœuvre-lès-Nancy regroupe plus de 1 200 entreprises et dispose de plusieurs zones d’activités comme le marché de gros, les zones commerciales ou encore le Technopôle de Brabois. La commune veille par ailleurs à encourager l’artisanat et le commerce de proximité pour créer à terme plus d’opportunités (notamment à Bizet et à Jeanne-d’Arc), renforcer l’attractivité et le dynamisme de la ville, tout en renforçant le bien vivre ensemble.