Xavier Bouvet Président de La Lorraine des Congrès

Directeur d’Inspire Metz, l’agence d’attractivité de Metz Métropole, Xavier Bouvet vient de prendre la présidence tournante de La Lorraine des Congrès. Le successeur de la Vosgienne Marie-José Taillard entend continuer à booster le tourisme d’affaires en Lorraine en additionnant les synergies, histoire de véritablement chasser en meute. Quel est le but de La Lorraine des […]

341

Directeur d’Inspire Metz, l’agence d’attractivité de Metz Métropole, Xavier Bouvet vient de prendre la présidence tournante de La Lorraine des Congrès. Le successeur de la Vosgienne Marie-José Taillard entend continuer à booster le tourisme d’affaires en Lorraine en additionnant les synergies, histoire de véritablement chasser en meute.

Quel est le but de La Lorraine des Congrès ?

Depuis sa création, il y a maintenant plus de trente ans, l’ADN n’a pas changé. Le but est de développer et de promouvoir le tourisme d’affaires en Lorraine en mettant en avant la diversité et la complémentarité de ses équipements auprès des organisateurs d’événements professionnels.

Épinal, Vittel, Nancy, Metz et depuis cet été Forbach, vos membres affichent une complémentarité indéniable. Ils sont également concurrents, comment parvenez-vous à harmoniser cette situation ?

Il y a de la concurrence entre les sites, c’est certain, mais tout un chacun à beaucoup plus à gagner qu’à perdre dans notre démarche de lobbying version tourisme d’affaires. Le fait de démarcher grouper et de chasser en meute permet de toucher des marchés plus importants.

Comment se porte le marché ?

Il n’y a pas de rentiers dans le tourisme d’affaires en Lorraine ! La compétition territoriale est énorme, la prospection est de longue haleine. Nous montons en compétences car nous avons cet objectif commun : de capter les touristes d’affaires.