À la Gerbe d’Or : Le savoir-faire artisanal récompensé

Artisan boulanger pâtissier depuis 1968, la boulangerie À la Gerbe d’Or, située à Woippy et bien connue sur la place de Metz. Elle a eu l’honneur pour son 50e anniversaire de recevoir, dans le cadre du concours des Meilleures Baguettes de Tradition Française de Moselle FIM 2018, le prix de la meilleure baguette de Moselle. Créée […]

260
Gilles Mourisson, directeur de production qui a réalisé la Meilleure baguette de tradition française de Moselle 2018, nommée la «Laurette».

Artisan boulanger pâtissier depuis 1968, la boulangerie À la Gerbe d’Or, située à Woippy et bien connue sur la place de Metz. Elle a eu l’honneur pour son 50e anniversaire de recevoir, dans le cadre du concours des Meilleures Baguettes de Tradition Française de Moselle FIM 2018, le prix de la meilleure baguette de Moselle.

Créée par Armand Husson en 1968, À la Gerbe d’Or a pris un nouveau tournant avec le rachat en 2007 de l’établissement par Ambroise et Laurette Dupont. Ces derniers ont voulu dès leur prise de fonction mettre en place un style de management à l’anglo-saxonne basé sur la confiance et la délégation. «Moi et mon mari, nous ne sommes pas du métier mais notre souhait était de créer ou racheter une entreprise à travers laquelle on pouvait transformer de la matière première. Étant atteinte de polyarthrite rhumatoïde, c’était l’opportunité d’apporter mes compétences sans avoir peur du licenciement. Enfin, l’entrepreneuriat nous permettait aussi d’organiser plus librement notre vie» explique Laurette Dupont.

Une nouvelle dynamique positive

Accompagnée dans cette aventure par une équipe compétente de 35 salariés, la direction a souhaité avant tout responsabiliser les employés avec un titre et un niveau de rémunération adapté. «On a nommé un maître pâtissier, un directeur de production boulangerie ainsi qu’une directrice de magasin» précise-t-elle. Ajoutant que «Gilles Mourisson, notre directeur de production boulangerie, après une deuxième place en 2010 puis une troisième en 2017, vient de recevoir le premier prix de la meilleure baguette de tradition française de Moselle. C’est une juste et belle récompense pour lui et toute son équipe.» Le succès de la boulangerie À la Gerbe d’Or est aussi intrinsèquement lié à la satisfaction de la clientèle qui est depuis des décennies fidèle aux goûts exquis des nombreuses créations. «Avec en moyenne 900 clients par jour, nous souhaitons régulièrement les surprendre en leur offrant des cadeaux. Lors de la période des galettes des rois, nous allons intégrer chaque semaine une fève spéciale qui offrira au chanceux ou chanceuses un week-end bien-être» indique Laurette Dupont. Avant de conclure que «notre priorité est de conserver et de pérenniser notre savoir-faire et les valeurs de l’artisanat.»