ALICCE : Nouveau dispositif d’aide aux artisans

Né d’un partenariat entre les compagnies consulaires (La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle – Métropole Metz, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle et la Chambre d’Agriculture de la Moselle) et bénéficiant de l’appui de l’Etat, ALICCE (Accompagnement Local Interconsulaire pour la Croissance Commerciale et l’Emploi) est un nouveau […]

374

Né d’un partenariat entre les compagnies consulaires (La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle – Métropole Metz, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle et la Chambre d’Agriculture de la Moselle) et bénéficiant de l’appui de l’Etat, ALICCE (Accompagnement Local Interconsulaire pour la Croissance Commerciale et l’Emploi) est un nouveau dispositif financier mis en place pour soutenir les artisans qui souhaitent investir dans les centres-villes du département.

Un prêt à taux nul peut être ainsi accordé sur 3 ans à toute idée de création, de rénovation, de modernisation, ou de recrutement de personnel. Le montant du crédit varie entre 5.000 et 30.000 euros en fonction du projet d’entreprise proposé. Un accompagnement est également assuré avec à la clé des conseils pratiques formulés par des experts.

Par ailleurs, pour être éligible, la société doit compter moins de 50 salariés, être indépendante de groupe et s’acquitter de toutes ses obligations fiscales et sociales. Le dossier est ensuite examiné dans le cadre d’une procédure simplifiée afin de garantir un accès rapide au financement. L’optique est d’assurer une meilleure installation des artisans pour favoriser le commerce de proximité et l’économie locale en Moselle.

Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à la CCI 57.