Élément’R : Pour un mode de vie zéro déchet

Élément’R  est un magasin spécialisé dans le vrac qui a ouvert ses portes depuis 5 mois à Vandœuvre-lès-Nancy. C’est également l’histoire de trois spécialistes des soins qui ont réussi une belle reconversion.  Convaincues de pouvoir consommer autrement, Stéphanie Feller, Isabelle Haldric et Sabrine Leroy, décident de créer l’épicerie lors d’une soirée entre copines. Un projet […]

402
Élément’R est un magasin spécialisé dans le vrac où l’on se sent vraiment bien !

Élément’R  est un magasin spécialisé dans le vrac qui a ouvert ses portes depuis 5 mois à Vandœuvre-lès-Nancy. C’est également l’histoire de trois spécialistes des soins qui ont réussi une belle reconversion.

 Convaincues de pouvoir consommer autrement, Stéphanie Feller, Isabelle Haldric et Sabrine Leroy, décident de créer l’épicerie lors d’une soirée entre copines. Un projet dans lequel elles vont s’investir entièrement dès janvier 2017. Les produits proposés par l’enseigne englobent l’alimentation, la droguerie, le cosmétique et quelques articles de décoration. «Nous disposons également d’un espace détente permettant à notre clientèle de commander nos tisanes et nos gâteaux faits maison», précise Isabelle Haldric, qui continue d’exercer le métier d’infirmière en parallèle à son travail dans le magasin. «Notre priorité est de consommer de manière plus responsable en favorisant des techniques anti-emballage et anti-gaspillage. En effet, nos clients ramènent ou achètent sur place des bocaux et flacons réutilisables. Une fois ceux-ci pesés vide à l’entrée du magasin, ils peuvent s’en servir librement», poursuit-elle.

Un engagement social

 Privilégier la proximité et encourager l’artisanat, c’est l’une des priorités d’Élément’R «nous nous sommes engagées dans une démarche écologique et essayons de promouvoir la consommation des produits locaux et du terroir», précise la commerçante. Les trois associées travaillent ainsi exclusivement avec des fournisseurs partageant les mêmes valeurs. «Nous proposons également une alimentation bio ou issue du commerce équitable», souligne-t-elle. Pour pérenniser l’aspect atypique et chaleureux du magasin, les trois cogérantes envisagent par ailleurs d’organiser des ateliers zéro déchet où seront abordées entre autres les méthodes de fabrication des produits d’entretien et cosmétiques.