La Cœurdonnerie du Fort Moselle : Une entreprise adaptée se lance dans la maroquinerie

Depuis le 1er septembre dernier, le centre de réadaptation professionnelle (CRP-EPNAK) de Metz qui œuvre sur le territoire en faveur des personnes en situation de handicap et de réinsertion professionnelle, a ouvert sa première entreprise adaptée : la Cœurdonnerie du Fort Moselle, spécialisée dans le secteur de la maroquinerie.   Dans le cadre de cette création, […]

379
Au sein du CRP Metz, le taux d’obtention du diplôme est de 100 % alors que le taux d’insertion (activité indépendante ou salariée) est situé entre 60 % et 70 %.

Depuis le 1er septembre dernier, le centre de réadaptation professionnelle (CRP-EPNAK) de Metz qui œuvre sur le territoire en faveur des personnes en situation de handicap et de réinsertion professionnelle, a ouvert sa première entreprise adaptée : la Cœurdonnerie du Fort Moselle, spécialisée dans le secteur de la maroquinerie.

 

Dans le cadre de cette création, le CRP Metz qui dépend de l’établissement public national Antoine Koenigswarter a obtenu en amont un agrément délivré par les services de la Direccte ainsi qu’une aide au poste pour alléger la masse salariale, à hauteur de 80 % du SMIC brut. «Depuis notre ouverture, nous avons embauché un salarié en CDI à temps plein. Celui-ci est sous la responsabilité d’un encadrant qui est lui-même en situation de handicap» souligne Gisèle Leclaire-Liebgott, directrice du CRP Metz. Ajoutant que «l’objectif de l’ouverture de la Cœurdonnerie du Fort Moselle est d’offrir aux travailleurs en situation de handicap un sas de professionnalisation en leur garantissant un environnement de travail favorable via un accompagnement organisationnel et professionnel et un style de management adaptés.»

 

Des prestations sur mesure et personnalisées

 

En l’espace de deux mois, la Cœurdonnerie propose à l’endroit des particuliers, des professionnels ou encore des collectivités diverses prestations allant de la réparation de chaussures, à la rénovation et réparation d’articles en cuir jusqu’à la conception de sacs à main et trousses en cuir cousus à la main sur mesure et personnalisés. «Nous avons six commandes de sacs à main en cours et disposons déjà de toute une gamme de trousses en cuir dans différents formats» précise la directrice du CRP Metz. Pour développer et pérenniser l’entreprise adaptée nouvellement créée, celle-ci souhaite courant 2019, s’engager dans un processus de recrutement actif en offrant la possibilité à d’autres travailleurs handicapés d’acquérir une expérience professionnelle de référence.