Metz Mécènes Solidaires : « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »

Le Département de la Moselle vient de se doter d’un nouveau fonds de dotation territorial. Une conférence de presse a été organisée le lundi 12 novembre dernier au Club de la Presse à Metz pour présenter Metz Mécènes Solidaires (MMS) au public. André Heintz, Président de Metz Mécènes Solidaires (MMS) et Président du groupe Heintz, […]

359

Le Département de la Moselle vient de se doter d’un nouveau fonds de dotation territorial. Une conférence de presse a été organisée le lundi 12 novembre dernier au Club de la Presse à Metz pour présenter Metz Mécènes Solidaires (MMS) au public.

André Heintz, Président de Metz Mécènes Solidaires (MMS) et Président du groupe Heintz, et Daniel Baudouin, Vice-président de MMS et Maire de Sainte-Ruffine, ont profité de l’occasion pour expliquer l’intérêt de la ville à se doter d’un tel outil de mécénat collectif. Plusieurs témoignages de mécènes et de porteurs de projets en également été entendus.

Des valeurs communes

L’intérêt général, c’est ce qui a incité plusieurs acteurs publics et privés locaux à fédérer leurs forces au sein d’une structure solidaire.

Ainsi, Metz Métropole, la Ville de Metz, le Centre Communal d’Action Sociale de Metz, mais également la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Heintz, Subway Metz et ThyssenKrupp ont investi dans ce nouveau dispositif avec pour seul mot d’ordre : Solidarité, responsabilité et innovation.

Plusieurs missions ont alors été assignées à l’organisme et notamment la lutte contre les fragilités, la promotion du vivre ensemble, le développement de nouvelles entraides, la détection et l’accompagnement des projets innovants ou encore l’étude et la mesure de l’impact des actions appuyées.

Un circuit court  de mécénat

Etabli par des acteurs locaux et destiné à des projets locaux, Metz Mécènes Solidaires permet de prendre des décisions rapides et précises qui prennent en compte la réalité du territoire.

D’autre part, les secteurs retenus qu’il couvre s’articulent autour de 3 axes principaux, à savoir la solidarité, le développement durable et le numérique. Ainsi, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement d’une alimentation saine, la réduction de la consommation à travers le recyclage ou la réparation ou encore la diminution de la fracture sociale par le numérique font partie des priorités du MMS.

GivingTuesdayfr

Né en 2012 aux Etats-Unis, Le Giving Tuesday est un concept qui encourage le don et qui depuis, s’est étendu à près d’une centaine de pays. Cette année, l’idée débarque en France  et sera lancée par un collectif d’organisations dont Mécènes Metz Solidaire. L’événement aura lieu le mardi 27 novembre 2018 et peut être célébré à travers diverses actions comme l’organisation d’une collecte, le don de vêtements, d’argent ou de nourriture ou encore le soutien et la promotion de projets solidaires, le don de sang et la signature de pétitions engagées.