Clôture du mois de l’ESS par une journée gratuite et ouverte au public !

La Ville de Metz et son CCAS organise en collaboration avec Metz Métropole, la CRESS Grand Est, la Région Grand Est, l’Université de Lorraine, l’Adie et d’autres partenaires  une journée pour clôturer le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’événement, qui se tiendra le mercredi 05 décembre prochain de 13h à 19 h à […]

55

La Ville de Metz et son CCAS organise en collaboration avec Metz Métropole, la CRESS Grand Est, la Région Grand Est, l’Université de Lorraine, l’Adie et d’autres partenaires  une journée pour clôturer le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

L’événement, qui se tiendra le mercredi 05 décembre prochain de 13h à 19 h à l’Amphithéâtre de la Caisse d’Epargne, Parvis des Droits de l’Homme à Metz, sera ouvert gratuitement au public. Animée par Cécile de Blic, la journée sera marquée par l’organisation de plusieurs conférences et ateliers afin d’échanger autour de l’ESS et des différentes solutions innovantes qu’elle offre aux territoires.

Simples citoyens, étudiants, porteurs de projets ou entrepreneurs, chacun pourra y découvrir les différents accompagnements qui existent et comprendre les moyens pour en profiter ou y participer.

Les festivités vont commencer dès 13h avec l’accueil des participants et l’ouverture des stands. Suivra ensuite un mot de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole et d’Emmanuelle Beyer, présidente de la CRESS Grand Est.

La première conférence débat aura lieu à 14h avec pour thème : « Economie sociale et solidaire : quel développement pour les territoires ? Regards croisés ». Elle sera animée par Laëtitia Lethieulleux, détentrice de la chaire ESS de l’Université de Reims-Champagne Ardennes et Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire ESS du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.

A 15h, ce sont Aurélie Mathelin et Colombey Les Belles qui prendront la parole pour une présentation sur « l’entrepreneuriat social et emploi : Territoires zéro chômeurs de longue durée ».

Les personnes à la recherche des outils et aides proposés par le territoire afin de développer des activités ESS pourront pour leur part participer à la conférence de 16h, conduite par Aurore Rousselle, Région Grand Est, Marie-Madeleine Maucourt, URSCOP et Christine Host, DIRECCTE Grand Est.

Matthieu Barrier, Adie et Marie-Laure Vautrin, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité vont ensuite encourager  les femmes à se lancer dans l’aventure à travers les témoignages de femmes  qui ont développé leurs idées entrepreneuriales grâce à l’Adie.

Une dernière conférence ayant pour thème la « Start-up de territoires » sera organisée à 18h et sera dirigée par Cécile Dupré Latour et Sophie Keller du Labo des partenariats avant la clôture officielle de l’événement par Patricia Sallusti, adjointe au maire de Metz.

Pour participer à la rencontre, il est obligatoire de s’inscrire au préalable sur le site de la CRESS Grand.