Bernard Buffard : Délégué Association Jeunesse et Entreprises Lorraine

Créée et présidée par Yvon Gattaz depuis 1986, reconnue d’utilité publique, l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) tisse des liens entre le monde de l’entreprise et celui de l’Éducation nationale. L’objectif est de promouvoir et faciliter l’entrée des jeunes au cœur de la vie professionnelle et leur donner le goût d’entreprendre. En Lorraine, la dynamique est […]

352

Créée et présidée par Yvon Gattaz depuis 1986, reconnue d’utilité publique, l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) tisse des liens entre le monde de l’entreprise et celui de l’Éducation nationale. L’objectif est de promouvoir et faciliter l’entrée des jeunes au cœur de la vie professionnelle et leur donner le goût d’entreprendre. En Lorraine, la dynamique est bien réelle.

Comment fonctionne l’AJE Lorraine ?

Le club Lorraine compte une dizaine de membres bénévoles, présidé par Alain Letullier. Nous travaillons avec un large éventail de partenaires socio-éducatifs et économiques, une quarantaine de collèges et lycées notamment l’AJE Lorraine reste en cohérence avec les objectifs nationaux en harmonie avec les spécificités de nos territoires.

Quelles sont vos grandes actions ?

Pour les élèves de collèges, de niveau 5e et 4e, l’AJE Lorraine organise l’action «un parent, un métier». Le jeune découvre la réalité professionnelle de l’un des membres de sa famille. «Parcours Avenir» propose dans une vingtaine de collèges des conférences animées par des professionnels de métiers en tension, comme l’hôtellerie, la restauration, le bâtiment, les métiers de bouche, le transport et la logistique.

Qu’est-ce le #MOOC-AJE ?

Une plateforme numérique pédagogique à disposition des enseignants leur permettant d’avoir une vision complète de l’entreprise dans cette transmission aux élèves. Le #MOOC est dans la complémentarité de l’action «Reporter d’aujourd’hui, acteur de l’entreprise demain», laquelle sensibilise les jeunes au fonctionnement d’une entreprise tout en valorisant leur expression écrite et orale, ce dans le cadre d’un projet pédagogique d’établissement.