Le DJCE fête ses quarante ans à Nancy

Le DJCE (Diplôme de juriste conseil d’entreprise) fête ses quarante ans à Nancy à l’occasion d’une journée anniversaire le 8 février prochain dans les salons d’honneur de la faculté de droit. L’ancien DESS de droit des affaires (créé en 1978 par le professeur Philippe Merle) se révèle aujourd’hui comme une formation d’excellence dans l’univers du […]

420

Le DJCE (Diplôme de juriste conseil d’entreprise) fête ses quarante ans à Nancy à l’occasion d’une journée anniversaire le 8 février prochain dans les salons d’honneur de la faculté de droit. L’ancien DESS de droit des affaires (créé en 1978 par le professeur Philippe Merle) se révèle aujourd’hui comme une formation d’excellence dans l’univers du droit. Particularité affichée : la pluridisciplinarité de ce triple diplôme (DU, Master 2 et certification de spécialisation) ouvrant quasiment toutes les portes en matière de carrière juridique et autres.

 

Laurent Platini, le fils de l’illustre n°10 lorrain, aujourd’hui chez Lagardère ou encore Jérôme Sibille, conseiller personnel de Bernard Arnault chez LVMH devraient être présents comme une quarantaine d’anciens élèves. Pas mal comme têtes d’affiche pour célébrer les quarante ans du DJCE (Diplôme de juriste conseil d’entreprise). Créé en 1978, alors DESS droit des affaires devenu en 1991 DJCE, ce diplôme s’affiche aujourd’hui comme une formation d’excellence dans l’univers du droit. «Il existe onze DCJE en France ! Ce triple diplôme (DU, Master 2 et certification de spécialisation) offre une culture complète en matière de droit des affaires. Il forme des juristes professionnels de haut niveau bénéficiant d’une large expertise dans tous les domaines du droit de l’entreprise», assure Maître Frédéric Ferry, ancien bâtonnier de l’Ordre du barreau de Nancy, avocat associé et responsable du module de droit des sociétés du DJCE de Nancy.


Tables rondes et rencontres

 

L’homme de droit est l’instigateur avec Caroline Houin-Bressand, directrice du DJCE nancéien et Maître Caroline Cunat, avocate au barreau de Nancy et trésorière de l’association des anciens étudiants du DJCE de Nancy, de la journée d’anniversaire du 8 février prochain. En préambule de la cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2018 du DJCE de Nancy (annoncée à partir de 19 heures à l’hôtel de ville nancéien), une après-midi de tables rondes et d’ateliers rencontres est annoncée à partir de 16 h 30 dans les salons d’honneur de la faculté de droit place Carnot à Nancy. Les avocats, où exercer et comment ? Difficultés des entreprises, quel rôle à jouer ? Le notariat : une opportunité ? L’entreprise : un terrain de jeu intéressant ? Finance : passer du droit au chiffre ? Avocats et conseils : quelle matière pratiquer ? Autant de sujets abordés pour «démontrer que ce diplôme ouvre des horizons variés et que cela ne se limite pas uniquement à la profession d’avocat.» L’occasion également de mettre en avant une pépite universitaire en matière de formation.