Le Grand Est se mobilise pour l’entrepreneuriat

Nous n’entreprenons pas hier comme nous entreprenons aujourd’hui et comme nous le ferons demain.   L’ambition est de comprendre comment se fabrique l’entrepreneuriat à travers les pratiques des entrepreneurs et des acteurs de l’écosystème. En étudiant de façon collective et pluridisciplinaire en lien avec les acteurs de l’écosystème les processus entrepreneuriaux, il est possible de […]

338

Nous n’entreprenons pas hier comme nous entreprenons aujourd’hui et comme nous le ferons demain.

 

L’ambition est de comprendre comment se fabrique l’entrepreneuriat à travers les pratiques des entrepreneurs et des acteurs de l’écosystème. En étudiant de façon collective et pluridisciplinaire en lien avec les acteurs de l’écosystème les processus entrepreneuriaux, il est possible de mieux comprendre l’entrepreneuriat, notamment la manière dont il se construit, se développe, et de mieux appréhender les attentes des acteurs de l’écosystème et d’y répondre. Il s’agit au final de mieux préparer les entrepreneurs, de mieux les accompagner et de favoriser une politique en matière d’entrepreneuriat en cohérence avec les attentes du terrain.

 

Un projet novateur et inédit en France

 

La création d’une plateforme collaborative de recherche va permettre de regrouper et proposer des moyens humains, techniques et scientifiques à destination des experts et des politiques dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ils pourront ainsi développer des synergies de recherche dans un cadre géographique et scientifique plus vaste, diversifié, riche et adossé au monde économique des territoires, tout en contribuant à sa transformation. Au-delà de la facilitation des démarches et projets, il s’agira aussi de valoriser les travaux et de les faire connaître des acteurs économiques du territoire et des communautés d’entrepreneurs, d’innovateurs. Il en résultera une offre d’expertises et de services pour les acteurs économiques des territoires, qui pourront ainsi faire évoluer leurs pratiques entrepreneuriales. Ils pourront, à titre d’exemple, bénéficier à terme de diagnostic sur leurs pratiques, de contenus pédagogiques de formation continue adaptés, pluriels et modulables ainsi que des évaluations des politiques en matière d’entrepreneuriat.

 

La région Grand Est : un territoire de recherche et d’innovation

 

La Région Grand Est a défini des orientations stratégiques dans lesquelles nous souhaitons nous inscrire, comme l’Usine du futur, l’Intelligence Artificielle, la bioéconomie ou encore l’ESS. Il est prévu d’employer ces différentes thématiques au profit de la compréhension de la manière dont se fabrique l’entrepreneuriat dans ces différentes filières, compte-tenu de leurs spécificités sectorielles.

 

Le projet en quelques chiffres :

 

  • 60 chercheurs concernés actuellement et 100 au bout de 3 ans ;
  • 5 disciplines (gestion, économie, numérique, éducation, ingénieurs) ;
  • 1 plateforme collaborative pour permettre aux chercheurs, entrepreneurs

et acteurs de l’écosystème d’échanger ;

  • Budget : un million d’euros de 2019 à 2021 ;
  • Objectif : financer 15 % minimum de la recherche par une levée de fonds pour financer

une plateforme collaborative.

 

Explication par Christophe Schmitt, porteur du projet et VP de l’Université de Lorraine, et Yann Ollivier, président de la Fondation Yzico.

 

Contact :

Anne-Sophie FERNANDES-CRUZ : fondation@yzico.fr

Christophe SCHMITTchristophe.schmitt@univ-lorraine.fr