Une boisson convoitée au miel

Derrière l’Opercule, c’est l’histoire de deux artisans qui ont donné la part belle au miel. L’exploitation d’apiculture s’est imposée comme une référence de la bière biologique made in Vosges.  Après une première expérience au sein de deux bureaux d’études écologiques, Maxime Clasquin et Damien Froment, deux amis d’enfance, décident de se reconvertir et d’ouvrir, en […]

307

Derrière l’Opercule, c’est l’histoire de deux artisans qui ont donné la part belle au miel. L’exploitation d’apiculture s’est imposée comme une référence de la bière biologique made in Vosges.

 Après une première expérience au sein de deux bureaux d’études écologiques, Maxime Clasquin et Damien Froment, deux amis d’enfance, décident de se reconvertir et d’ouvrir, en 2017, une brasserie artisanale autour du miel. Pour ce faire, ils procurent également un abri aux abeilles tout en veillant à leurs soins et cadre de vie. «En ayant nos propres ruches, nous contrôlons la qualité de nos boissons qui sont faites d’éléments biologiques», précise Maxime. En effet, pour assurer le bon processus de fermentation, le miel vient remplacer le sucre de betterave qui permet de donner une rondeur et une douceur au produit. Conjuguant passion et expertise, les deux artisans travaillent d’arrache-pied pour satisfaire leur clientèle composée principalement de restaurants et d’hôtels. «Conscients du rôle de la biodiversité, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander une boisson éthique», déclare Damien.

Cap 2019 !

 En étant lauréate du prix Trajectoires 2018, l’enseigne atteste de sa contribution aux axes forts de l’attractivité économique du département tout en valorisant les qualités du territoire des Vosges. De nature curieuse et audacieuse, Maxime et Damien sont toujours à la recherche de nouvelles inventions. «En 2019, les perspectives de la société visent à atteindre 3 000 litres par mois en utilisant un équipement de qualité», souligne l’un des deux brasseurs avant de conclure : «Nous envisageons de construire également un laboratoire spécialisé en produits agroalimentaires et cosmétiques.»