Woippy : Toujours plus de services aux citoyens

À quelques kilomètres au Nord-Ouest de la capitale mosellane se trouve une charmante petite ville au nom de Woippy. Lors du dernier recensement, la commune dénombrait un peu plus de 14 000 habitants. Elle est la troisième commune du Grand Est à avoir eu le plus fort taux d’évolution de la population entre 2011 et […]

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À quelques kilomètres au Nord-Ouest de la capitale mosellane se trouve une charmante petite ville au nom de Woippy. Lors du dernier recensement, la commune dénombrait un peu plus de 14 000 habitants. Elle est la troisième commune du Grand Est à avoir eu le plus fort taux d’évolution de la population entre 2011 et 2016. Cédric Gouth, nouveau maire depuis fin 2017, compte bien accentuer cette dynamique à travers un plan global pour améliorer les services aux riverains.

 

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 13 novembre dernier à la salle de briques de l’Hôtel de ville, le responsable communal a présenté les actions entreprises par la mairie afin d’inscrire Woippy dans une dynamique de changement. Cinq axes principaux ont été retenus :

 

Lutte contre les incivilités

 

Améliorer le savoir-vivre ensemble, c’est l’objectif de la campagne d’affichage entamée par la structure afin de lutter contre les incivilités. Des affiches originales ont ainsi envahis les rues de la ville avec pour principal mot d’ordre de rendre la ville plus propre. «Une prise de conscience collective du rôle, des droits et des devoirs de chacun est nécessaire pour créer un cadre de vie sain et serein» précisent les autorités locales.

 

Woippy en poche 

 

Afin de renforcer le lien entre la mairie et ses citoyens, une nouvelle application de la ville appelée «Woippy en poche» vient d’être conçue. Elle permettra aux riverains de mieux profiter des services offerts et d’interagir plus rapidement et plus efficacement avec l’administration : «Être à l’écoute de nos habitants est notre priorité.»

 

La Gestion Urbaine de Proximité (GUP)

 

Toujours dans un souci de mieux servir les administrés, la mairie a mis en place la GUP, un service qui permet aux Woippyciens de poser leurs questions ou leurs doléances en toute tranquillité. Grâce à cette gestion de proximité et à ce nouveau mode d’organisation, la mairie peut être plus réactive et offrir des solutions mieux adaptées aux besoins des citoyens.

 

Une voirie améliorée

 

La municipalité vient d’acquérir un ensemble de nouvelles acquisitions techniques destinées à régler les problèmes de voirie rencontrés par les habitants.

 

Une politique de transaction municipale

 

Pour améliorer la propreté de la ville, la mairie a mis en place une politique de transaction municipale pour lutter notamment contre les dépôts sauvages. Pris en charge par la brigade salubrité de la police municipale, le dispositif vise au respect du cadre de vie et à éviter aux citoyens de payer pour les incivilités des autres.

À travers l’ensemble de ces actions, la municipalité s’apprête certainement à attirer de nouveaux arrivants.