En toutes innovations…

Des visiteurs en hausse de près de cinquante pour cent affichant la centaine au compteur, une première convention des maires ruraux du Grand Est et la remise du  prix de l’Innovation (organisé en partenariat avec votre hebdomadaire économique et régional). L’édition 2019 du salon Urbest, salon des décideurs de l’espace public du Grand Est, du […]

Fimec, Claas Est, l’Association française des premiers répondants et Ackermann, les quatre lauréats du prix de l’Innovation d’Urbest.

Des visiteurs en hausse de près de cinquante pour cent affichant la centaine au compteur, une première convention des maires ruraux du Grand Est et la remise du  prix de l’Innovation (organisé en partenariat avec votre hebdomadaire économique et régional). L’édition 2019 du salon Urbest, salon des décideurs de l’espace public du Grand Est, du 30 janvier au 1er février au centre foires et conventions de Metz Métropole, a bien négocié son virage. Le renouveau est en marche…

 L’innovation à l’honneur dans l’espace public de la région ! Temps fort à l’occasion de l’édition 2019 du salon Urbest, salon des décideurs de l’espace public du Grand Est au centre foires et conventions de Metz Métropole du 30 janvier au 1er février, le prix de l’Innovation Urbest (organisé en partenariat avec votre hebdomadaire économique et régional). Vingt-sept dossiers de candidatures d’exposants étaient en lice dans quatre catégories (Aménagement urbain, éclairage, sport, loisirs, espace verts. Bâtiment, travaux publics, voirie, véhicules, matériels d’entretien. Enfance, santé, social. Environnement, énergie, prévention, sécurité, sûreté – NTIC/Systèmes d’information) et après un passage entre les mains d’un jury composé de professionnels et acteurs de l’espace public, il n’en restait plus que quatre. Et les lauréats sont…

 

Intertitre
Prix de l’Aménagement urbain…

 

Fimec de Norroy-le-Veneur pour son dispositif SensyCity. Cet écosystème de détection communicant permet de maximiser les économies d’énergie avec la technologie LED tout en préservant la sécurité et l’environnement nocturne. Il s’affiche également comme un outil de communication pour créer du lien avec les citoyens. À noter que le système peut s’adapter dans n’importe quel endroit de la ville sans aucun terrassement ni travaux lourds. Le paramétrage se fait à l’aide d’une interface intuitive.

Prix Bâtiment…

Claas Est de Woippy pour son modèle d’épareuse avec rotor entraîné à l’électricité. La machine fonctionne sans batterie ce qui minimise les risques chimiques ou encore d’explosion. L’énergie est transmise par la prise de force du tracteur. Intérêts indéniables : économie de carburant, respect de l’environnement le tout avec des faibles coûts de maintenance et moins de composants.


Prix de l’Enfance…

Association française de premiers répondants de Thionville pour son dispositif : «10 minutes pour une vie.» Il permet de réduire la mortalité en travaillant étroitement avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) ou encore le Samu. L’application de géolocalisation effectue un balayage total d’un secteur géographique tout en détectant la présence de défibrillateurs et prévenant des personnes formées aux gestes de secours. Objectif affiché : faire gagner de précieuses minutes à une personne victime d’un arrêt cardiaque par exemple avant l’arrivée des secours.


Prix de l’Environnement…

Ackermann de Morhange pour sa machine de désherbage thermique grâce à l’eau chaude et la mousse chaude. La machine ne nécessite pas de logiciel particulier pour être utilisée. Une réponse pour les collectivités locales car depuis la loi Labbé, elles ne peuvent plus utiliser de produits chimiques pour leur opération d’entretien extérieur.