LSI au cœur de l’écosystème virtuel

L’équipe de Lorraine Synergie Informatique.

La société touloise Lorraine Synergie Informatique a été lancée il y a dix ans, développant une large palette de prestations tournées, à partir de son cœur de métier, autour de la vidéosurveillance, de l’alarme et de la téléphonie. Elle est dédiée depuis trois ans à l’usage exclusif du monde de l’entreprise où les demandes sont fortes.

 

Fabrice Marchal et Gaël Toussaint étaient indéniablement faits pour se retrouver un jour sur la même route professionnelle. L’un et l’autre ont déjà bien roulé leur bosse dans le domaine de l’informatique, chacun dans sa spécificité propre. Les deux associés de l’entreprise Lorraine Synergie Informatique ont mis leur expérience et leurs compétences avec l’ambition de  donner de l’ascension à l’entreprise Lorraine Synergie Informatique, installée à Toul sur l’espace Kleber. LSI, comme communément dénommée par les clients, a fait de son axe de développement la diversité de prestations vers les artisans, TPE, PME/PMI. «On se situe dans l’environnement informatique global de l’entreprise», note Gaël Toussaint. Si les professionnels sollicitent les services de LSI pour l’achat de matériel, la maintenance, le suivi préventif de leurs parcs d’ordinateurs, d’autres sont intéressés de façon croissante par des services différents mais complémentaires. «Nous avons étendu notre activité vers la vidéosurveillance, les alarmes, la téléphonie. En fait, tout cela est relié à l’informatique», poursuit Fabrice Marchal. Le duo d’entrepreneurs et leurs quatre collaborateurs partent d’une observation de terrain : une entreprise, en particulier de taille modeste, est souvent démunie et bien seule face à la complexité de l’informatique. En somme, faire de la proximité, mutualiser les compétences, afin de trouver des solutions simples, efficaces et à des coûts justes. Sur le volet sécurité, Gaël Toussaint explique : «Nous avons mis en place un système d’alarme ne dormant jamais. Bien sûr, il avertit en cas d’entrée par effraction, d’incendie, protégeant des cambriolages, des dégâts matériels et des actes de vandalisme. La technologie utilisée est ultra performante et son installation aisée. Le but  est de faire fuir les gens.»

 

La sécurité, préoccupation des entrepreneurs

 

Lorraine Synergie Informatique a par ailleurs amplifié son offre de vidéosurveillance, à partir de la demande d’un premier client. Ici, caméras, écrans de contrôle, détecteurs infrarouges constituent une installation clé en main. «C’est valable pour des ateliers, des magasins, des locaux et immeubles commerciaux et des bureaux, des  entrepôts, en caméra urbaine», détaille Fabrice Marchal. Et il y a le poste téléphonie. Standard, téléphone fixe, smartphone… LSI combine tous ces appareils en une expression dédiée : optimiser un outil collaboratif. «Le dirigeant d’entreprise a besoin d’une solution de télécommunication évoluant avec sa société. Nous mettons à disposition notre expertise technique pour équiper les milieux professionnels d’un système de téléphonie le plus adapté aux besoins et à l’environnement», argumente Fabrice Marchal. LSI est entrée également dans le secteur encore perfectible du drone au service de l’entreprise. Depuis toutes ces années, bien du chemin a été réalisé par Gaël Toussaint et Fabrice Marchal. De concert, ils rappellent : «Nous avons tous les deux débuté chacun de notre côté dans nos garages. On mise sur l’exigence de notre démarche et l’innovation pour continuer à avancer.»