Vapiano : saveur italiennes…

Pâtes, pizza, antipasti…il ne manque plus que la Mama ! Et encore, elle n’est sûrement pas loin. Vapiano, le nouveau «ristorante italiano» à Nancy a été inauguré en grande pompe mi-janvier. Situé au cœur de l’Îlot Maginot, près de Søstrene Grene, il redonne un peu plus de vie et de chaleur à cet espace trop longtemps […]

Un olivier centenaire trône au centre du restaurant nancéien de Vapiano.

Pâtes, pizza, antipasti…il ne manque plus que la Mama ! Et encore, elle n’est sûrement pas loin. Vapiano, le nouveau «ristorante italiano» à Nancy a été inauguré en grande pompe mi-janvier. Situé au cœur de l’Îlot Maginot, près de Søstrene Grene, il redonne un peu plus de vie et de chaleur à cet espace trop longtemps resté vide.

Il y avait du beau monde le mercredi 16 janvier pour l’inauguration de Vapiano. À croire que le tout Nancy s’était déplacé car il a fallu faire preuve de patience pour découvrir les lieux. Après les discours d’usage, il était temps de faire le tour du propriétaire et de s’enquérir de quelques «dolci».

 
Du 100 % fait maison

Vapiano se présente comme une chaîne de restauration différente des autres. Elle se situe entre le «fastfood» et un restaurant traditionnel. Le groupe a vu le jour, comme son nom ne l’indique pas, en Allemagne ! Les quatre actionnaires ont tous commencé leur carrière chez McDonald’s. Le principe est en effet assez proche. Chez Vapiano, il n’y a pas de service en salle. Une carte vous est remise à l’entrée pour faire votre choix. Elle offre une grande sélection de plats italiens, de la pizza, aux lasagnes en passant par des risottos et même des soupes en ce moment, sans oublier les desserts. Ensuite, il vous suffit de passer commande directement aux différents postes de travail où les mets sont préparés… car c’est une fierté et un engagement de l’enseigne. Ici, tout est fait maison ! Les pâtes sont fabriquées chaque jour dans la «Manifattura» et chaque plat est ensuite cuisiné sous les yeux des clients, à base de produits frais «scrupuleusement sélectionnés», précise le responsable.


Un mur de verdure

Une fois votre commande préparée, vous n’avez plus qu’à trouver une place dans les boxes plus intimes ou sur des grandes tables de bois blond, avec vos amis ou en famille ou bien encore à côté d’inconnus si vous voulez soigner votre relationnel. La décoration du restaurant nancéien a été confiée au designer italien Matteo Thun. Il a retranscrit une ambiance chaleureuse, digne de la Dolce Vita, avec du mobilier clair ainsi qu’un mur végétal et surtout deux magnifiques oliviers multi-centenaires, installés au centre de la salle.


Un bar et une terrasse

Installer une terrasse était l’une des exigences du groupe. Ce sera possible dès que le temps le permettra. En attendant, un bar et un espace lounge offre la possibilité à la clientèle de s’installer confortablement en sirotant un verre de vin italien (avec modération…) en attendant que sa commande soit prête. Les clients ont effectivement la possibilité d’emporter à domicile ou au bureau les spécialités Vapiano ou encore de se faire livrer… au doux son de Sole Mio !