Dommartin-lès-Toul : Une fusion magique entre vie de campagne et de cité

Disposer de toutes les commodités qu’offre la ville tout en profitant du calme, de la nature et d’un cadre agréable, c’est ce qui rend la vie à Dommartin-lès-Toul si exceptionnelle. Située à proximité de Toul et à quelques kilomètres de Nancy, la localité qui compte un peu plus de 2 000 habitants fait partie de […]

Laurent Guyot, maire de Dommartin-lès-Touls depuis 2008 privilégie le bien-vivre à l’extension démographique.

Disposer de toutes les commodités qu’offre la ville tout en profitant du calme, de la nature et d’un cadre agréable, c’est ce qui rend la vie à Dommartin-lès-Toul si exceptionnelle.

Située à proximité de Toul et à quelques kilomètres de Nancy, la localité qui compte un peu plus de 2 000 habitants fait partie de la Communauté de communes des Terres Touloises. Laurent Guyot, maire de la structure depuis 2008, privilégie en effet le bien-vivre à l’extension démographique : «Nous sommes un village périurbain où il fait bon de vivre» déclare-t-il. La bourgade est en effet dotée de toutes les infrastructures nécessaires pour faciliter le quotidien de ses habitants. «Nous disposons de deux écoles dont une primaire et l’autre maternelle. Des services de garderie et d’étude surveillée sont également disponibles sur place tandis que la cantine est gérée par le Syndicat Mixte du Grand Toulois» détaille le responsable communal. La mairie se penche par ailleurs depuis trois ans sur la question des rythmes scolaires. La semaine de quatre jours a ainsi été rétablie afin de garantir l’épanouissement des enfants. Neuf résidences seniors sont en outre en cours de construction afin de permettre aux aînés de profiter d’un habitat adapté et de favoriser le maintien à domicile. Au niveau économique, le pôle Jeanne d’Arc constitue le premier employeur du bourg. «Il s’agit du principal centre commercial du Toulois où sont présents un hypermarché ainsi que les plus grandes enseignes d’ameublement, d’habillement ou d’automobiles» explique Laurent Guyot. La commune jouit d’autre part d’une vie associative riche et variée et compte quelque vingt-deux associations sportives, commerçantes, artistiques ou familiales. Plusieurs salles sont également mises à disposition par la mairie pour pratiquer du sport ou organiser des événements culturels ou familiaux.

Une commune nature

L’écologie et le développement durable font partie des priorités de Dommartin-lès-Toul. Le village,  a notamment modernisé son éclairage en optant pour des luminaires en LED. Au niveau de ses espaces verts, la mairie privilégie désormais le travail manuel et a interdit l’utilisation des pesticides. Une première fleur est venue récompenser l’ensemble de ses efforts. Elle lui a été décernée  par le concours Villes et Villages Fleuris.