BIM-Énergie en mode collaboratif

Nom de code : BIM-Énergie ! Cette infrastructure, portée par le Pôle Fibres-Énergivie et implantée sur le site du parc d’innovation d’Illkirch près de Strasbourg, vient tout juste d’être inaugurée. Elle se veut être un espace collaboratif pour les professionnels du bâtiment, histoire d’expérimenter et de valider de nouveaux concepts de construction. Concevoir, tester et […]

223
Crédit photo : ©Jean-Marc Hédoin Le Pôle Fibres-Énergivie vient d’inaugurer BIM-Énergie à Illkirch. Une infrastructure jugée unique dans le Grand Est à destination des pros du bâtiment.

Nom de code : BIM-Énergie ! Cette infrastructure, portée par le Pôle Fibres-Énergivie et implantée sur le site du parc d’innovation d’Illkirch près de Strasbourg, vient tout juste d’être inaugurée. Elle se veut être un espace collaboratif pour les professionnels du bâtiment, histoire d’expérimenter et de valider de nouveaux concepts de construction. Concevoir, tester et finaliser de nouveaux concepts de construction ! C’est tout l’objectif de BIM-Énergie. Cette plateforme collaborative, portée par le Pôle Fibres-Énergivie et jugée comme unique dans le Grand Est, s’affiche «comme un lieu d’expérimentation et de validation des concepts et est accessible à tous les professionnels du bâtiment, aux acteurs d’un projet de construction ou d’aménagement urbain», explique le Pôle Fibre-Énergie à l’occasion de l’inauguration de la structure fin mars sur le parc d’innovation d’Illkirch en Alsace. Équipes de maîtrise d’œuvre, architectes, bureaux d’études, promoteurs, constructeurs et entreprises générales disposent d’un nouvel outil high-tech (espace immersif 3D, modélisation, réalité virtuelle) permettant, notamment, «de mieux planifier l’évolution d’un chantier et d’anticiper les contraintes.» Cela aide !