Monde Du Bois : créateur de meubles et objets en bois sur mesure

Auréolé tout juste des prix Rebond et du Public dans le cadre de la remise des prix Créadie, Zaven Tarzyan mérite d’être connu pour être un exemple de courage et pour montrer que tout est possible ! Il est depuis avril 2017, dirigeant et fondateur de l’entreprise Monde Du Bois, située à Thionville. À seulement 33 […]

331
La création de Monde Du Bois est le résultat de la volonté d’un seul homme aimant la vie et qui aujourd’hui offre aux autres son talent d’artiste.

Auréolé tout juste des prix Rebond et du Public dans le cadre de la remise des prix Créadie, Zaven Tarzyan mérite d’être connu pour être un exemple de courage et pour montrer que tout est possible ! Il est depuis avril 2017, dirigeant et fondateur de l’entreprise Monde Du Bois, située à Thionville.

À seulement 33 ans, Zaven Tarzyan a déjà tout vécu ou presque ! Il quitte en 2007 son Arménie natale pour s’installer en France mais non sans difficultés. Lourdement handicapé par un grave problème de santé au rein, il enchaîne régulièrement les périodes d’hospitalisation en Arménie puis en France. Comme cela ne suffisait pas, il dut subir les souffrances d’opérations passées ! Mis sous dialyse, Zaven Tarzyan combat alors pour rester en vie ! Et un beau jour de mars 2016, le miracle frappa à sa porte ! «L’hôpital de Nancy m’appelle à trois heures du matin, pour m’annoncer qu’un rein était disponible et qu’il fallait que je sois là dans une heure pour réaliser la greffe» explique-t-il. Huit mois après, celui-ci réalise son rêve en créant une entreprise de menuiserie et ébénisterie, MDB-Monde Du Bois. «Grâce au soutien financier de la banque et de l’accompagnement global de la BGE de Thionville, j’ai eu l’opportunité de développer et lancer rapidement mon activité» précise-t-il. Poursuivant que : «j’ai eu la chance aussi de rencontrer des personnes géniales qui m’ont à la fois aidé, accompagné et orienté.»

Un rêve devenu réalité

Aujourd’hui, Zaven Tarzyan fabrique des meubles sur mesure et restaure des objets en bois. «Selon les demandes, je peux concevoir des meubles, chaises, tables, escaliers, dressing, placard, chambres à coucher ou encore du mobilier de cuisine. Mais aussi des coques de téléphone en bois» note-t-il. Fort de ses deux prix, sa popularité ne cesse de croître si bien que des demandes de particuliers et professionnels arrivent à la fois du territoire lorrain, de Paris, Reims, Épinal, de la Belgique et du Luxembourg. En 2019, Zaven souhaite poursuivre dans cette voie en investissant dans une machine qui permettrait de coller les bandes de chant en mélaminé.