Des lauréats fêtés, une feuille de route adaptée

Onze entreprises et dix-sept lauréats ! Le cru 2018 des lauréats de Réseau Entreprendre Lorraine vient d’être mis en lumière à l’occasion de la traditionnelle Fête des Lauréats de l’accompagnateur de porteurs de projets aux Arènes de Metz le 2 avril dernier. L’occasion de prendre la température sur la feuille de route 2019 de ce réseau […]

242
Les dix-sept lauréats 2018 de Réseau Entreprendre Lorraine, représentant onze entreprises, ont été mis à l’honneur le 2 avril dernier aux Arènes de Metz lors de la traditionnelle Fête des Lauréats du réseau.

Onze entreprises et dix-sept lauréats ! Le cru 2018 des lauréats de Réseau Entreprendre Lorraine vient d’être mis en lumière à l’occasion de la traditionnelle Fête des Lauréats de l’accompagnateur de porteurs de projets aux Arènes de Metz le 2 avril dernier. L’occasion de prendre la température sur la feuille de route 2019 de ce réseau présent en Lorraine depuis 2001.

Aurélie et Ludovic Claudel, Laurent Poirot, Philippe Pierrel de Spimeca. Thierry Lalé de la société Mie. Guillaume Cazenave et Julien Trombini de chez Two-i. Sébastien Bernardeau de Lift & Co. Christophe De Donato de Berardi PVC. Mathilde Hamot de Wine & Trip. Cyrielle Card et Maud Ouvrard de chez Marinette. Florent Helle et Théo Jespas de Symples. Nicolas Pélissier de 45-8 Energy. Cédric Bockhorni du Bistro Régent et Cédric Caron de Beegift ! C’est le palmarès 2019 des lauréats de Réseau Entreprendre Lorraine. Ces chefs d’entreprise et porteurs de projets ont été mis à l’honneur le 2 avril dernier au cœur des Arènes de Metz à l’occasion de la traditionnelle Fête de Lauréats de Réseau Entreprendre Lorraine. «Faire partie des lauréats Réseau Entreprendre Lorraine me permet d’être entouré d’un réseau de compétences et d’expériences, de m’adresser à des personnes qui sauront m’aider à orienter ma réflexion et échanger sur des problématiques que je peux être amené à rencontrer.» Le témoignage de Thierry Lalé de la société Mie, spécialisée dans l’usinage de pièces métalliques de petites et moyennes séries à destination de l’industrie manufacturière, résume l’esprit recherché du réseau d’accompagnateur. L’ADN demeure le même mais cette année, «nous souhaitons booster nos parcours dits Start, Booster et Ambition sur les quatre départements lorrains pour réaffirmer cette notion indispensable que pour avoir des emplois, il faut des entrepreneurs sur les territoires», assure Rachel Laval, la directrice de Réseau Entreprendre Lorraine.

Entrepreneurs à impact positif

Le tout également avec un virage pris dans l’accompagnement «des entrepreneurs sociaux et des entreprises à impact positif.» Depuis quelques temps, Réseau Entreprendre assure «engager une démarche forte de soutien aux entrepreneurs à impact positif et ouvre son accompagnement à tous les entrepreneurs dans la multiplicité de leurs pratiques (entreprises sociales, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises à mission ou les Scop).» Un parcours spécifique, nom de code : Impact +, est aujourd’hui proposé aux entrepreneurs sociaux pour les accompagner à développer leur impact entrepreneurial. Même tendance observée auprès de la gent féminine avec le parcours Wom’Energy by Réseau Entreprendre. «Ici, l’ambition est d’accueillir plus de femmes lauréates en les aidant à lever les freins qui les empêchent de donner plus d’ambition à leur projet.» Le fer de lance de l’innovation est toujours, lui, également présent avec le parcours Innov «où nous accompagnons les entrepreneurs de l’innovation fortement créateurs d’emplois. Nous avons renforcé nos capacités d’accompagnement en amont et en aval afin de leur permettre d’accélérer le développement économique de leurs entreprises.» Une feuille de route bien tracée qui devrait permettre de confirmer l’action du réseau sur le territoire. À noter que le taux de pérennité à cinq ans des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre Lorraine affiche les 87 %.