Laurence Hurni prend la barre

Dans un climat de mise en œuvre de la conséquente réforme de la formation professionnelle et à l’heure où plusieurs organismes de formation s’interrogent sur leur devenir, Laurence Hurni, spécialiste dans la conduite du changement vient de prendre la direction de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) Grand Est. Une spécialiste de […]

381
Laurence Hurni vient de prendre la direction régionale de l’Afpa Grand Est.

Dans un climat de mise en œuvre de la conséquente réforme de la formation professionnelle et à l’heure où plusieurs organismes de formation s’interrogent sur leur devenir, Laurence Hurni, spécialiste dans la conduite du changement vient de prendre la direction de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) Grand Est.

Une spécialiste de la conduite du changement à la direction de l’Afpa Grand Est, c’est loin d’être une mauvaise idée, surtout aujourd’hui ! Laurence Hurni, professionnelle également dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle, est depuis le 1er avril la nouvelle directrice régionale de l’Afpa Grand Est (elle succède à Dominique Schwach). «Elle est en charge d’accompagner le projet de transformation de l’Afpa dont l’objet est d’adapter son offre et son organisation», assure l’Afpa Grand Est dans un communiqué. Une adaptation avec en toile de fond la fameuse réforme de la formation professionnelle aujourd’hui en marche et dont les premiers impacts commencent à se faire sentir. Le tout dans un climat général où bon nombre d’organismes de formation, et notamment des organisations de formation publique comme l’Afpa, s’interrogent sur leur devenir.

Concept Afpa Village

L’Afpa a de nouveau été épinglé par un rapport de la Cour des comptes en février dernier lui stipulant «de se réformer pour lutter contre ses difficultés financières.» Le tout dans un contexte de plan de transformation annoncé, notamment, à l’automne dernier histoire de s’adapter. La nouvelle directrice de l’Afpa Grand Est aura «à travailler en partenariat avec les acteurs privés et publics pour apporter des réponses emploi-formation adaptées aux enjeux des territoires en particulier avec une stratégie d’ouverture de nos centres.» Fer de lance de cette stratégie d’ouverture : le concept Afpa Village. «Nous souhaitons transformer nos centres de formation en concevant un programme d’innovation sociale d’envergure au service de son impact sur les territoires.» L’Afpa est aujourd’hui en train de repenser l’organisation de ses espaces et la nature de son offre de services «pour faire de nos centres des lieux d’entrepreneuriat et de solidarité.» Vaste programme…