Le Grand Est s’impose à la foire de Hanovre

La grand-messe mondiale de la technologie industrielle, la foire de Hanovre s’est déroulée la semaine dernière du 1er au 5 avril. La Région Grand Est a accompagné une quinzaine d’entreprises (dont cinq lorraines) histoire de mettre en avant sa stratégie de développement aujourd’hui engagée en matière d’industrie du futur. Un collectif de quinze entreprises pour […]

250
Crédit : Hannover Messe Quinze entreprises du Grand Est étaient accompagnées par l’exécutif régional à l’édition 2019 de la foire de Hanovre.

La grand-messe mondiale de la technologie industrielle, la foire de Hanovre s’est déroulée la semaine dernière du 1er au 5 avril. La Région Grand Est a accompagné une quinzaine d’entreprises (dont cinq lorraines) histoire de mettre en avant sa stratégie de développement aujourd’hui engagée en matière d’industrie du futur.

Un collectif de quinze entreprises pour démontrer le fort potentiel régional en matière de construction de l’industrie du futur ! Du 1er au 5 avril dernier, la Région Grand Est a accompagné quinze sociétés de la région à la foire de Hanovre en Allemagne, considérée comme la plus grande foire industrielle au monde. Objectif affiché de l’exécutif régional : «concrétiser l’ambition que le Grand Est dispose de toutes les ressources utiles pour créer et développer l’industrie du futur.» Parmi les quinze entreprises sélectionnées par la région, cinq sont lorraines. Alchimies de Dieuze, spécialisée dans la recherche et développement, la fabrication et la formation dans le domaine de la fabrication additive. CMS Automatisme de Schweyen, spécialisée dans la conception de machines sur mesure. FTZ de Fléville-devant-Nancy qui développe un logiciel de CAO électrique pour les bureaux d’études et d’ingénierie. Human Games de Nancy qui développe des applications immersives de réalité virtuelle. The Wiw, une plateforme collaborative permettant d’exploiter pleinement l’ensemble des données liées aux activités industrielles.

Construire l’économie de demain

«La Région Grand Est a pour ambition de construire l’économie de demain et permettre à ses entreprises de moderniser leur outil de production afin d’être plus compétitives», assure Jean Rottner, le président de la Région Grand Est. «Notre objectif est de devenir le leader européen en matière d’industrie du futur. C’est dans ce cadre que nous avons décidé d’accompagner ces entreprises à la foire de Hanovre.» C’est la quatrième année consécutive que l’exécutif régional accompagne les entreprises régionales en leur faisant bénéficier d’un stand commun à la région (de 250 m² cette année, soit le double de l’an passé). «C’est l’une des expressions de notre politique dédiée à l’industrie du futur. Cette dernière est la colonne vertébrale de notre stratégie économique», explique Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de la compétitivité, de l’innovation et du numérique. «Nos entreprises constituent le cœur de cible de notre stratégie. Elles doivent être soutenues pour devenir de plus en plus compétitives, pour qu’elles se développent, créent des emplois et fassent rayonner notre territoire à l’international.» Un futur prometteur…