Les maîtres en sont dingos

Tournée générale de croquettes ! Maxi Zoo a ouvert ses portes le 27 mars à Dommartin-lès-Toul. Construit sur le même modèle que les autres, le magasin propose tout ce dont a besoin notre animal de compagnie : de la nourriture, des accessoires et même des produits de beauté. Les animaux peuvent aussi accompagner leurs maîtres et patienter au Toutou […]

Les chiens peuvent même faire leurs courses avec leurs maîtres au Maxi Zoo de Dommartin-lès-Toul

Tournée générale de croquettes ! Maxi Zoo a ouvert ses portes le 27 mars à Dommartin-lès-Toul. Construit sur le même modèle que les autres, le magasin propose tout ce dont a besoin notre animal de compagnie : de la nourriture, des accessoires et même des produits de beauté. Les animaux peuvent aussi accompagner leurs maîtres et patienter au Toutou bar. Dans tous les cas, s’ils s’ennuient, ils joueront à chat perché…

 

À quelques heures de l’ouverture de Maxi Zoo dans le pôle commercial Jeanne d’Arc, tout le monde s’active pour déballer les dernières palettes, balayer les allées et vérifier que tout est en ordre. Amélie, la responsable du magasin de Dommartin-lès-Toul, ne compte plus le nombre de cartons qu’elle a vidés. «Les derniers jours précédant l’ouverture sont les plus difficiles. Mais j’ai l’habitude» assure la jeune femme. À 29 ans, elle est en effet un pur produit Maxi Zoo. Après des formations professionnelles hétéroclites, elle a intégré le groupe allemand, spécialisé dans le bien-être des animaux de compagnie, voilà sept ans. Elle a commencé comme stagiaire au magasin d’Essey-lès-Nancy avant d’obtenir un premier CDI à Frouard puis de se voir proposer les projets d’ouverture dans l’hexagone. «Après avoir passé quatre ans sur les routes de France, à m’occuper des créations d’enseignes, j’ai eu envie de poser mes valises afin de profiter de ma famille», reconnaît-elle.

Adieu veau, vache, cochon

Le projet d’implantation d’un magasin à Toul est pour elle une aubaine. «Ma candidature comme responsable du site a tout de suite été acceptée», souligne Amélie. Cette ancienne salariée en milieu agricole a toujours aimé la compagnie des bêtes. Cette fois-ci, elles tiennent un peu moins de place, enfin en principe. Ici, les animaux sont rois, qu’ils courent, nagent, volent ou rampent ! Leurs maîtres, mais aussi les salariés, peuvent d’ailleurs venir avec eux. Les chiens peuvent ainsi essayer le manteau de pluie dernier cri, le harnais digne des plus grands sportifs sans oublier la petite dégustation de croquettes gratuites.

S’entendre comme chien et chat

Une grande partie des 500 mètres carrés du magasin de Dommartin-lès-Toul est consacrée aux chiens et aux chats. Les deux espèces se partagent en effet 81 % du marché de l’animalerie en France. Leurs propriétaires sont aux petits soins pour eux, Maxi Zoo aussi. «Le groupe se fait fort de rechercher le meilleur rapport qualité-prix, en plus du conseil», précise la responsable du magasin. Il se dit même que le PDG du groupe n’hésite pas à goûter les croquettes avant de les mettre en vente… L’ouverture d’un magasin dans le toulois va attirer une nouvelle clientèle, de la Meuse notamment où Maxi Zoo est absent, et éviter surtout à des clients de se rendre à Frouard ou à Essey. En plus d’Amélie, la directrice du point de vente toulois, le spécialiste du bien-être animal a créé un poste d’adjoint et deux postes de vendeurs conseils dont un en CDI. Tous ont un point commun : avoir des animaux de compagnie. Serait-ce un critère d’embauche ?