Sylvie Petiot : Adjointe au maire de Nancy déléguée à l’Économie et au Commerce

De retour du Salon Franchise Expo à Paris fin mars, l’adjointe au maire de Nancy revient avec bon nombre de pistes à suivre en matière d’implantations de nouveaux commerces et avec une certaine satisfaction sur la perception même de la cité ducale à l’extérieur. Vous avez participé au Salon Franchise Expo à une conférence sur […]

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De retour du Salon Franchise Expo à Paris fin mars, l’adjointe au maire de Nancy revient avec bon nombre de pistes à suivre en matière d’implantations de nouveaux commerces et avec une certaine satisfaction sur la perception même de la cité ducale à l’extérieur.

Vous avez participé au Salon Franchise Expo à une conférence sur la stratégie commerciale pour revitaliser le centre-ville. Comment Nancy est-elle perçue ?

D’une façon positive et cela fait du bien de l’entendre. Nous avons développé plusieurs dispositifs comme le poste de développeur de centre-ville ou encore la Société d’économie mixte, Nancy Défi, visant au développement du foncier et de l’immobilier. Nos actions intéressent aujourd’hui d’autres villes.

Comment les centres-villes peuvent-ils se différencier par rapport aux grandes zones commerciales périphériques ?

Il faut arrêter d’être dans l’opposition des deux modèles. Il existe des commerces adaptés au zones périphériques et d’autres aux centres-villes. La tendance porte sur un retour vers les centres-villes. L’une des forces de Nancy est de posséder un patrimoine architectural important ce qui est toujours gage d’attractivité.

Quelles sont les tendances des commerces aujourd’hui ?

Tout ce qui tourne autour de la décoration mais aussi des services comme des blanchisseries bio. Ce sont des modèles qui pourraient être très bien dans le centre-ville de Nancy.