La Lorraine avec l’accent…

«Magalices» est la petite dernière du marché central à Nancy. La pétillante Magalie Ygrie, arrivée depuis peu de son Occitanie natale, a pourtant choisi d’y mettre à l’honneur… la Lorraine. Elle propose en majorité des produits lorrains. Mais elle n’a pu s’empêcher de glisser, par-ci par-là, quelques bouteilles de son sud natal, histoire de ramener […]

«Magalices», nouvelle boutique de produits lorrains au marché central de Nancy est pilotée par Magalie Ygrie, arrivée depuis peu de son Occitanie natale.

«Magalices» est la petite dernière du marché central à Nancy. La pétillante Magalie Ygrie, arrivée depuis peu de son Occitanie natale, a pourtant choisi d’y mettre à l’honneur… la Lorraine. Elle propose en majorité des produits lorrains. Mais elle n’a pu s’empêcher de glisser, par-ci par-là, quelques bouteilles de son sud natal, histoire de ramener du soleil toute l’année à Nancy.

 

«Bonjour Monsieur», «Bonjour Madame»… Sa mise en place à peine terminée, Magalie Ygrie croise déjà le regard des habitués du marché central de Nancy. Elle est ici chez elle, à l’aise comme un poisson dans l’eau ! Pourtant, elle s’y est installée récemment. Sa boutique de produits lorrains est ouverte depuis le 6 avril seulement. Elle a trouvé cette échoppe dans l’aile droite du marché. «J’ai la chance d’être sur un lieu de passage. Tous ceux qui vont vers la halle centrale sont obligés de passer devant chez moi et donc de s’y arrêter», souligne-t-elle l’œil malicieux. Il faut dire que son étal regorge de douceurs bien appétissantes, et ce, quelle que soit l’heure de la journée. Au menu, des produits 100 % lorrains, que Magalie s’est fait un plaisir d’aller chercher jusqu’au fin fond de la campagne. «Je connais bien la Lorraine même si je ne suis pas d’ici», explique Magalie. Son accent pointu nous rappelle en effet qu’elle vient d’une région méridionale où le soleil règne en maître, bien plus qu’ici en tout cas. «Les clients me demandent ce que je suis venue faire ici !» commente-t-elle.


Une transhumance Sud/Nord

Magalie et la Lorraine, c’est pourtant une longue histoire d’amour. Pendant sept ans, elle a fait le chemin pour travailler sur les marchés de la Saint-Nicolas, aux côtés de Marie de Metz-Noblat, propriétaire de L’Épicerie du Goût place Vaudémont. Jusqu’au jour où cette dernière lui glisse dans le creux de l’oreille qu’elle pourrait définitivement se poser à Nancy et ouvrir sa propre affaire. «Ma carrière professionnelle étant en dents de scie dans le Sud, la question ne s’est pas posée longtemps», reconnaît-elle. Après quelques nuits de réflexion, Magalie Yglie plaque Montpellier pour Nancy et son marché central où elle trouve rapidement une cellule. Il ne restait plus qu’à lui trouver un nom. «Magalices», contraction de son prénom avec délice ou malice, est venu tout naturellement.

La Lorraine à la bouche

La dynamique quinquagénaire part alors en quête de fournisseurs tout en sachant ce qu’elle veut et, surtout ne veut pas, vendre. «Je voulais surtout des produits que l’on ne trouve pas ailleurs» explique-t-elle. Certes il y a les inévitables madeleines, macarons et autres mirabelles, mais elle les propose par exemple en version individuelle, dans de jolis paniers. Pour le reste, elle a ratissé la région, en quête de produits originaux. Grâce à son long travail en amont, elle propose aujourd’hui près de trois-cents références : du safran, du café, des légumes secs, de la spiruline, des soupes, des sirops et bien d’autres encore… À cela s’ajoutent quelques produits d’Occitanie comme le gâteau à la broche, des conserves et surtout quelques petits vins dont certains sont déjà au frais !