Rendez-vous en toute transition à Nancy

L’univers du commerce bouge et mute ! La prochaine édition des Rendez-vous du Commerce et de l’Artisanat, le 27 mai à Nancy, entend apporter les bonnes réponses aux interrogations des professionnels du secteur.

La quatrième édition des Rendez-vous du Commerce, organisée par la ville de Nancy, est annoncée le 27 mai dans les locaux de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Cet aujourd’hui rendez-vous version prospectives et conseils pratico-pratiques à destination des commerçants s’ouvre cette année aux artisans. Fil rouge annoncé : la transition écologique.

«Quand nous avons lancé les Rendez-vous du Commerce, c’était pour palier le fait que les commerçants étaient trop souvent les oubliés des rencontres économiques. Il en existe pour bon nombre de professions et de corporations mais aucune réellement ciblée sur les commerçants et les artisans. Il était nécessaire de leur accorder un temps dédié pour leur apporter un panel de conseils pratico-pratiques histoire de les accompagner dans leur activité», dixit Sylvie Petiot, première adjointe de la ville de Nancy déléguée au développement économique et instigatrice des Rendez-vous du Commerce en 2016. Et l’affaire semble bien fonctionner et monte en puissance. «Nous évoluons chaque année pour nous adapter aux nouveaux besoins des commerçants. Nous avons travaillé pendant six mois avec nos partenaires pour élaborer un programme ciblé et approprié.»


Six trophées en vue

La quatrième édition de ces Rendez-vous du Commerce est annoncée ce 27 mai à partir de 16 h 30 dans les locaux nancéiens de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle (partenaire de l’événement au même titre que la Chambre de métiers et de l’artisanat, les Vitrines de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, l’agence Scalen et la BPALC). Fil rouge autour d’une table ronde : la transition écologique, quels enjeux, quelles solutions ? «Les commerçants et les artisans pourront recueillir des témoignages de spécialistes et échanger sur des informations en lien avec leur activité notamment autour du digital, des économies d’énergie, des circuits courts et autres bonnes pratiques sur le thème de la transition écologique.» Le tout ponctué par une remise de trophées «pour valoriser les démarches en matière d’écologie des professionnels.» Six catégories sont annoncées : artisan, commerce indépendant, grande enseigne, concept novateur, prix de l’originalité et grand prix du jury.