Une ville pour toutes les générations

L’hôtel de ville à Dombasle-sur-Meurthe.

Au confluent de la Meurthe et du Sânon se trouve la jolie ville de Dombasle-sur-Meurthe. Bien desservie en infrastructures, la commune offre à ses habitants un cadre de vie paisible à quelques kilomètres seulement de la métropole nancéienne.

«Avec près de 70 associations actives, plus d’une cinquantaine de vitrines commerciales et quatre zones d’activités commerciales et artisanales, Dombasle-sur-Meurthe bénéficie de tous les avantages d’un tissu urbain résidentiel de qualité» précisent les autorités locales. Sa position géographique permet en effet aux entreprises implantées sur ses zones de profiter d’une proximité de desserte ainsi que d’un accès rapide à l’axe stratégique Nord/Sud N59/A-A33/A31. Soucieuse du bien-être de ses riverains, la mairie veille à doter la ville de différents équipements pour favoriser l’épanouissement de tout un chacun. La nouvelle crèche communale, le «Petit Navire» va ainsi déménager début 2020 dans de nouveaux locaux modernes et plus fonctionnels et verra par la même occasion sa capacité augmenter de 60 à 70 places.

Au niveau sportif, le territoire est doté de diverses infrastructures dont le centre aquatique intercommunal «L’Atrium», le complexe sportif Boileau, le stade d’athlétisme Levassor, les gymnases de l’Embanie et Levassor, le parcours de santé et les salles Jean Schenck et Fernand Poirson.

Un conseil municipal des jeunes a par ailleurs été instauré en 2015 et ses membres sont fortement impliqués dans la vie de la commune. « Parallèlement, un conseil des sages se réunit régulièrement en mairie et traite notamment des affaires en lien avec la mobilité et l’autonomie des personnes âgées» soulignent les responsables de Dombasle-sur-Meurthe. La municipalité accorde en effet une importance particulière à ses aînés et s’engage quotidiennement dans le maintien à domicile des résidents de ses deux foyers : le Rond-Caillou et le Couarail. Dans ce sens, un partenariat a été signé avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle afin de mettre en place diverses activités comme la gymnastique sur chaise, les ateliers mémoire ou sophrologie ou encore les cours d’informatique.

Une ville mieux équipée

Une consultation citoyenne a été initiée par la ville durant le mois de mai 2019 concernant le déploiement d’un réseau de vidéo tranquillité. «Une offre de lignes intercommunales et un transport à la demande seront par ailleurs déployés en septembre 2019 pour permettre le rabattement des communes périphériques vers les pôles d’échanges multimodaux que constituent les gares et les arrêts de bus des réseaux, suburbain de Nancy et transport en département ».Au niveau numérique, la commune s’apprête à l’arrivée de la fibre optique annoncée pour fin 2019 tandis que des totems tactiles d’affichage devraient consolider les outils de communication électroniques mis en place par la mairie.