Docteur Didier Quilliot : Spécialiste en nutrition au CHU de Nancy

Les Journées de Nutrition Clinique, organisées par la SFNCM (Société francophone de nutrition clinique et métabolisme), se sont déroulées les 6 et 7 juin au centre de congrès de Nancy. Réservées aux professionnels de santé, c’était l’occasion d’évoquer la problématique de la nutrition au sein des entreprises avec le président du congrès le docteur Didier […]

285

Les Journées de Nutrition Clinique, organisées par la SFNCM (Société francophone de nutrition clinique et métabolisme), se sont déroulées les 6 et 7 juin au centre de congrès de Nancy. Réservées aux professionnels de santé, c’était l’occasion d’évoquer la problématique de la nutrition au sein des entreprises avec le président du congrès le docteur Didier Quilliot

Quel était l’objectif de ces journées de la nutrition ?

Ce congrès est l’occasion pour les professionnels de santé spécialisés dans la nutrition de faire le point sur le sujet et notamment cette année sur les régimes élaborés au sein des hôpitaux.

C’est une priorité aujourd’hui ?

La SFNCM et l’AFDN (Association française des diététiciens nutritionnistes) ont lancé une consultation sur ce sujet pour aboutir à la mise en place d’une alimentation adaptée à chaque profil de patients hospitalisés en définissant les priorités nutritionnelles.

La question de la nutrition, notamment en matière de santé au travail, est-elle réellement prise en compte dans les entreprises ?

Cela devrait être une réelle préoccupation en particulier pour les métiers sédentaires. Des travaux, notamment à Nancy, ont déjà été menés sur le sujet avec des entreprises avec comme conséquence positive des adaptations de postes de travail. Dans un climat où l’on parle beaucoup de santé et bien-être au travail, les choses doivent s’accentuer sur le sujet.