L’entreprise ose avec He-site pas

Laura Malet et Matthieu Hermann ont lancé leur entreprise au printemps 2018.

L’histoire de la jeune entreprise nancéienne He-site pas, c’est d’abord la rencontre d’un duo : Laura Malet et Matthieu Hermann. Ils ont uni leurs compétences pour lancer une agence web dédiée aux besoins précis des TPE, artisans, commerçants, professions libérales et associations. Véhiculer son image et ses produits sur le web, cela ne s’improvise surtout pas.

«Pourquoi rougir de son outil de communication quand celui-ci a toutes les qualités requises ? Quand une entreprise dispose d’un outil conçu à son image, attrayant, clair et original, alors elle est davantage motivée et fière d’en parler», assurent Laura Malet et Matthieu Hermann, cogérants de la société He-site pas. Deux parcours, deux caractères qui étaient faits pour se rencontrer. Après son bac littéraire décroché au lycée Claude Gellée, à Épinal, Laura Malet obtient une licence à l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel de Nancy. Après un galop d’essai chez Mosaik télévision, une télé locale à Sarreguemines, elle devient présentatrice chez Essentiel vidéo en 2017. Son rôle : accompagner les entreprises dans la présentation de leurs services, produits, actualités, sous le principe d’une interview plateau. Laura Malet développe son savoir-faire et son réseau. Pendant ce temps-là, Matthieu Hermann a emprunté une trajectoire de globe-trotter. Un cursus d’études passé par les universités Poincaré Nancy, Lumière Lyon, Michel de Montaigne Bordeaux, jusqu’à un master professionnel conception de dispositifs interactifs multimédia. Suivent plusieurs missions comme développeur multimédia, concepteur e-learning, chef de projet, infographiste, dans le Lyonnais, en Gironde et sur la couronne nancéienne. Matthieu Hermann œuvre sur des solutions multimédia dans des domaines variés, lui permettant d’appréhender les écosystèmes du monde entrepreneurial dans sa diversité. Puis, les chemins de l’existence favorisent sa rencontre avec Laura Malet. La suite, ce sont des points d’accroche, des affinités, une conception similaire de leur mode de travail, dans leurs spécificités propres. Le doute n’est plus permis : ils décident de créer leur entreprise en commun.

Répondre aux stratégies de communication

Avec un intitulé accrocheur aux accents ludiques et engageants : He-site pas. Explication : «On a constaté que beaucoup de dirigeants d’entreprises hésitent souvent à rénover, voire à confier la réalisation de leur site web à des professionnels. Donc, avec nous, qu’ils n’hésitent pas», notent-ils. Derrière cette accroche, il y a la démarche de deux pros, garantissant efficacité, réactivité et traçabilité, maîtrisant leur job. Leur cible : les petites entreprises, les artisans, les commerçants, les libéraux, les associations. Leur concept : du sur-mesure et surtout rien de formaté, loin de tout package survendu. «Nos clients ont besoin d’être conseillés, guidés, accompagnés. On agit avec transparence avec la méthode Agile.» Leurs services se déclinent en trois pôles. Le premier groupe : la conception web (site internet, site e-commerce, refonte web, référencement naturel). Le second tend à la promotion sur la toile (e-mailing, réseaux sociaux, interview vidéo, création de charte graphique). Le troisième a trait davantage à l’animation web (bannière publicitaire, animation interactive, intégration e-learning). Au côté de l’action quotidienne sur le terrain, Laura Malet et Matthieu Hermann ont conceptualisé une méthode où se marient veille technologique et pédagogie vis-à-vis des interlocuteurs sollicitant leur expertise. Eux sont convaincus d’une chose : «Par son contenu web, une entreprise doit aujourd’hui se démarquer de sa concurrence. Elle doit être vue et vue positivement et efficacement.»