Start Évolution : Des formations complètes dédiées aux TPE et PME

De Start Info à Start Évolution, Sélim Djafer propose maintenant une offre de formations exhaustive afin de répondre au mieux aux entreprises du bassin de Sant-Dié-des-Vosges. Ancien responsable informatique de la papeterie du Souche à Anould, Selim Djafer a décidé après un licenciement économique, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant en 2013 son […]

Crédit photo : Philippe Pluyette Selim Djafer, dirigeant et fondateur de Start Évolution, et Michel Barbe, formateur du domaine commercial.

De Start Info à Start Évolution, Sélim Djafer propose maintenant une offre de formations exhaustive afin de répondre au mieux aux entreprises du bassin de Sant-Dié-des-Vosges.

Ancien responsable informatique de la papeterie du Souche à Anould, Selim Djafer a décidé après un licenciement économique, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant en 2013 son propre organisme de formation professionnel, «Start Info», spécialisé dans la bureautique et l’informatique. «À l’endroit exclusivement des demandeurs d’emploi en licenciement économique, je proposais une offre complète niveau 1 et niveau 2 en bureautique ainsi qu’une formation aux différents systèmes d’exploitation. Dans ce cadre, je travaillais en étroite collaboration avec les conseillères de Pôle emploi» explique Selim Djafer.

Lancement de Start Évolution

En 2017, le marché connaissant certains soubresauts, le jeune entrepreneur décide de se remettre en question. De cette période transitoire, celui-ci a su, au fil de ses rencontres, faire émerger en lui de nouvelles idées créatrices. «D’abord, je me suis tourné vers les TPE et PME du territoire en leur proposant mon offre en bureautique et informatique. Mais très vite, je recevais de leur part des demandes précises et récurrentes quant à des formations en langue, en communication, en sécurité. Je me suis dit qu’il y avait un réel besoin à satisfaire. J’ai donc finalement décidé d’ouvrir mon catalogue de formations en créant en 2018, Start Évolution» explique-t-il. Dorénavant, Selim Djafer, fort d’une vingtaine de formateurs, propose un large panel de formations bureautique, communication, langues, commercial, en développement personnel (gestion du stress, agir contre le burnout), formateurs, management ou encore en sécurité (Caces, Habilitation électrique, SST). Dans un avenir proche, l’entrepreneur vosgien, animé d’une forte ambition, souhaite créer ses propres certifications et par delà, proposer différents modes de financement à ses clients. Tandis qu’à moyen terme, ce dernier précise que «j’aimerais créer un pôle complet en disposant de 5 à 10 salles, adaptées pour chaque formation.»