Bois en couleurs : Stéphane Ouvry, le roi du porte-savon !

Situé à Saint-Nabord, Stéphane Ouvry, menuisier et amoureux inconditionnel du bois massif des Vosges, a ouvert son atelier, Bois en couleurs en 2010. Depuis, il est devenu un maître incontesté du porte-savon en érable massif. Laisser place à ses rêves d’enfant et exprimer ainsi son plein potentiel, c’est le choix conscient réalisé par Stéphane Ouvry. […]

420
Stéphane Ouvry et son fameux porte-savon «Comme Avant».

Situé à Saint-Nabord, Stéphane Ouvry, menuisier et amoureux inconditionnel du bois massif des Vosges, a ouvert son atelier, Bois en couleurs en 2010. Depuis, il est devenu un maître incontesté du porte-savon en érable massif.

Laisser place à ses rêves d’enfant et exprimer ainsi son plein potentiel, c’est le choix conscient réalisé par Stéphane Ouvry. Son ancienne vie de salariat derrière lui, ce dernier décide en février 2010 de sauter le pas en s’inscrivant au registre de l’auto-entrepreneuriat pour enfin se faire plaisir avec le bois et activer son imagination créatrice. Expert du bois massif traditionnel, Stéphane Ouvry a commencé par la fabrication de meubles sur mesure. Dès 2011, celui-ci commence ainsi à exposer ses créations au marché artisanal nocturne de Girmont-Val-d’Ajol, ce qui lui a permis de gagner en visibilité. Puis très vite, des objets déco et «cado» (Prénoms en bois, puzzles, porte-photo, tirelires…) sont venus compléter la gamme. «Je conçois des pièces en fonction de mon état d’esprit, ce qui me semble techniquement faisable, c’est une  constante recherche d’équilibre entre l’envie de faire, ce qui est possible de faire et le coût de production. C’est un travail très intuitif» aime-t-il à le rappeler.

Le porte-savon, produit phare

Une aventure à tâtons qui s’inscrit aussi et surtout avec le porte-savon en érable massif naturel. «Sur demande de ma femme, j’ai commencé à en fabriquer en 2010. Aujourd’hui, je propose 13 gammes avec des formes diverses (carré, triangulaire, cœur, losange, feuille) sur demande à l’endroit des savonneries, ainsi que des boîtes à savon de voyage, des moules et coupes à savon» détaille-t-il. Ajoutant que «depuis deux ans, je collabore avec la boutique Comme Avant en leur fournissant des porte-savons réalisés spécifiquement pour leur savon.» Pour Stéphane Ouvry, 2019 est une année palier durant laquelle note-t-il, «je souhaite avant tout protéger mes créations, stabiliser mon rythme de travail tout en augmentant ma production et proposer une nouvelle matière en fabricant des moules en silicone.»