Entreprise Gerbois : Une diversification de la clientèle réussie !

Située à Sapois, l’entreprise Gerbois, spécialisée dans les conditionnements en bois, doit son salut à la persévérance de deux femmes, Rose-Marie et Laetitia Rochatte et aussi au dévouement de ses 28 salariés. Aujourd’hui, la société a su diversifier ses clients pour pérenniser avec succès son activité. Ayant subi de plein fouet le retournement de conjoncture […]

157
Crédit photo : Michel Laurent LMY Depuis 2014, le CA de la société Gerbois a progressé de + 34 % pour atteindre en 2018 2,5 M€.

Située à Sapois, l’entreprise Gerbois, spécialisée dans les conditionnements en bois, doit son salut à la persévérance de deux femmes, Rose-Marie et Laetitia Rochatte et aussi au dévouement de ses 28 salariés. Aujourd’hui, la société a su diversifier ses clients pour pérenniser avec succès son activité.

Ayant subi de plein fouet le retournement de conjoncture en raison de leur profil mono client dans l’automobile, Laetitia Rochatte s’est très vite lancée dans une recherche effrénée vers la conquête de nouveaux marchés (aéronautique, métallurgie, mécanique de précision, cristallerie et agriculture). «Cette stratégie de diversification client nous permet ainsi de ne pas être soumis aux aléas conjoncturels. Par ailleurs, doté d’un bureau d’études performant, nous avons la capacité de produire de la pièce unitaire, en grande série. Via cette flexibilité, nous arrivons ainsi à répondre à différents marchés avec une grande réactivité» explique Maxime André, manager de projets.

Des caisses en bois à haute valeur ajoutée

Experte des conditionnements en bois à haute valeur ajoutée, l’entreprise Gerbois fabrique à la fois des caisses à claire voie, des caisses maritimes ou encore des palettes viticoles. Maxime André précise que «nous réalisons aussi des caisses très techniques dédiées à l’armée pour y déposer les réservoirs de rafales.» Ajoutant que : «dans le cadre de la conception des conditionnements, notre bureau d’études de deux personnes suit le cahier des charges de nos clients mais peut très bien les réaliser intégralement en proposant des solutions optimisées.» Concernant la livraison, Gerbois via son importante surface de stockage peut livrer à j-1, en juste à temps, «ce sont des questions de pratique logistique. Nous pouvons aussi livrer les caisses à plat afin d’en livrer davantage» explique-t-il. Pour les années à venir, l’entreprise Gerbois souhaite avant tout poursuivre sa stratégie de diversification en attirant à la fois les fabricants de pièces pour les avions, issus de la robotique ou encore de pièces en plastique.